L’Alliance du Commerce a lancé il y a quelques mois la collection des « Cahiers de la mode durable » en partenariat avec les équipes Sustainability de Deloitte France. Ces cahiers ont pour objectif d’apporter aux professionnels de la mode des clés pour les accompagner dans leurs démarches de transformation responsable. Ils sont réalisés avec le soutien du DEFI.
La semaine dernière sortait le troisième numéro : « Prolonger la vie des produits : un défi pour les marques ».
La montée des pressions environnementales, économiques et sociétales engage les marques à questionner le fonctionnement de l’industrie de la mode et à inventer des modèles fondés sur une approche plus sobre et circulaire des modes de production.
Parmi les solutions, l’allongement de la durée de vie et d’usage des produits est sans doute le levier le plus efficace à considérer. Il permet de réduire l’empreinte environnementale liée à la production d’articles neufs, répond aux contraintes économiques des consommateurs dans le contexte d’inflation actuelle et ouvre la voie à de nouvelles sources de création de valeur pour les marques. La durabilité concerne l’ensemble du cycle de vie des produits et nécessite par conséquent d’en questionner chaque étape, de la création à sa fin de vie, en passant par la production et la commercialisation. Par ailleurs, la durabilité est une notion complexe qui comporte plusieurs dimensions difficilement mesurables, qu’il s’agisse de la durabilité physique (usure du produit), d’usage (fonctionnalité du produit) ou émotionnelle (désirabilité du produit).
Conscientes de ces enjeux, les entreprises du secteur ont d’ores et déjà structuré plusieurs initiatives pour mesurer et standardiser la durabilité de leurs produits. En parallèle, elles expérimentent et déploient des solutions pour en prolonger la durée de vie et d’usage.
Ce Cahier est conçu comme un guide pratique à destination des marques, proposant :
- un décryptage approfondi du sujet ;
- des moyens d’actions tout au long du cycle de vie du produit ;
- un état des lieux des projets en cours ;
- ainsi que des témoignages inspirants comme ceux de Lacoste, Tape à l’œil ou H&M.
Pour télécharger ce troisième cahier, c’est ici : Cahier de la mode durable n°3 : prolonger la vie des produits.
Pour rappel,
Le premier cahier, dédié à la production agile, décrypte les leviers et outils qui permettent aux entreprises de répondre aux problématiques des invendus et de rupture des chaînes d’approvisionnement. Pour le consulter, cliquez ici.
Le deuxième cahier présente les enjeux, défis et étapes à relever pour adopter une démarche de traçabilité des chaînes d’approvisionnement. La traçabilité est un outil incontournable pour une transformation durable que les entreprises peinent encore à structurer. La cahier comprend des retours d’expériences d’entreprises telles que Carrefour, pionnière sur le sujet. Vous pouvez accéder au cahier en cliquant ici.
Pour plus d’articles sur ce sujet, rendez-vous sur notre blog dans la catégorie dédiée : Mode responsable