Le site Fibre2Fashion a réalisé une étude de cas sur la stratégie du groupe OVS en matière de mode responsable. OVS est un groupe leader en Italie sur le marché de l’habillement. Sur la base des objectifs atteints en 2021, OVS a été classé parmi les plus performants du secteur en termes de note ESG (Environnemental, Social et Gouvernance). Au cours de l’année 2020, OVS a rejoint le Circular Fashion Partnership (un projet porté notamment par le Global Fashion Agenda) avec l’objectif d’accélérer le passage à l’économie circulaire et de promouvoir des pratiques associées à une réduction de l’impact environnemental.
La stratégie de mode responsable du Groupe repose sur quatre piliers : les produits et la chaîne d’approvisionnement, les personnes, les clients et les magasins. OVS a défini des objectifs et des plans de développement spécifiques pour chacun de ces piliers.
Produits et chaîne d’approvisionnement
- 85 % du coton utilisé par le groupe dans la collection 2020 était soit certifié biologique, soit fabriqué dans le cadre de l’initiative Better Cotton, avec un objectif de 100 % d’utilisation en 2021.
- 1,3 million d’articles ont été fabriqués à partir de polyester recyclé.
- 30 % du denim a été fabriqué à l’aide de technologie sans eau. La collecte des eaux de pluie et des usines de traitement des eaux à haut rendement garantissent une réutilisation totale de l’eau à 80 %. OVS a également pour but d’éliminer les produits chimiques tels que le KMnO₄, dangereux pour les ouvriers et pour l’environnement
- 65 % de la collection du groupe est fabriquée avec des matériaux provenant de chaînes d’approvisionnement certifiées ayant un impact environnemental réduit.
- OVS tend à éliminer complètement le plastique des emballages en le remplaçant par du papier ou du plastique recyclé d’ici 2025.
Les personnes
- OVS, en novembre 2021, a établi un partenariat avec une organisation qui intervient en faveur du respect des droits de travailleurs dans les pays de production.
- Une formation a été dispensée à plus de 100 employés sur le droit du travail et les chaînes d’approvisionnement internationales afin de les sensibiliser aux conditions et aux défis rencontrés dans les pays de production.
- OVS a lancé une plateforme de covoiturage pour les employés afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements domicile-travail.
- Des distributeurs d’eau microfiltrée ont été installés et les employés reçoivent des gourdes afin de réduire d’environ 60 % les déchets générés par les bouteilles en plastique à usage unique, ce qui permet également d’économiser plus d’une tonne de CO2.
- OVS vise à promouvoir la connaissances de ses employés sur la santé et le bien-être . Y compris sur des sujets essentiels comme les premiers secours, la nutrition, le tabagisme, mais également à travers des exercices de méditation.
- Entre 2021 et 2023, le Groupe a mis en œuvre une politique visant à réduire l’écart de rémunération entre les sexes.
Clients
- OVS a créé, en collaboration avec l’Université de Padoue, l’indice ECO VALORE composé de 3 indicateurs :
- Le premier mesure la quantité d’eau utilisée pour produire l’article,
- Le deuxième mesure les émissions de CO2 générées par la production,
- Le troisième indique dans quelle mesure l’article est recyclable.
- OVS est ainsi l’une des premières entreprises de mode au monde à rendre ces informations publiques.
Magasins
- Le choix de l’équipement et de l’aménagement des magasins OVS respectes certaines directives :
- OVS utilise des matériaux plus durables comme le bois certifié FSC (Forest Stewardship Council) et des métaux recyclés.
- Les magasins utilisent également une électricité économe en énergie provenant de sources renouvelables.
Pour lire l’article, cliquez ici