Il y a quelques semaines, The Business of Fashion publiait un rapport sur la Gen-Z et la mode à l’ère du réalisme. Explorant la relation de cette génération avec la mode, le rapport identifie 6 types de personnalité distincts, leurs sources d’inspiration, leurs marques préférées et leur approche de la mode durable. Le DEFI vous en partage la synthèse.
La Génération Z, (Gen-Z) âgée de 12 à 25 ans, représente aujourd’hui environ 25 % de la population mondiale. Aux États-Unis, cette génération façonne particulièrement la culture et fait bouger l’économie avec un pouvoir d’achat d’environ 360 milliards de dollars. Les médias sociaux ont donné à la Génération Z une capacité inégalée de se réunir et de s’exprimer.
Si les millennials ont bénéficié de l’avènement d’Internet et vécu à une époque d’idéalisme, la Génération Z est née avec le numérique et se révèle beaucoup plus pragmatique. L’aggravation de la crise climatique, les mouvements mondiaux tels que « Me Too » et « Black Lives Matter » ou la pandémie de Covid-19 dressent une nouvelle toile de fond : celle du réalisme.
La mode est la catégorie des loisirs pour laquelle les Américains de la Génération Z dépensent le plus, devant d’autres catégories comme la restauration, les jeux vidéo et la musique. Ces jeunes consommateurs sont particulièrement importants pour l’industrie de la mode, notamment parce que les dépenses d’habillement diminuent avec l’âge, explique BoF.
Pour mieux s’adresser à la Génération Z, BoF Insights s’est donc associé à la société Quilt.AI pour analyser, grâce à l’intelligence artificielle, le comportement et les profils sur les médias sociaux des jeunes de la Gen-Z afin d’identifier six « groupes » de personnalité qui les caractérisent :
- Les forgers (21%) sont ambitieux et confiants, ils poursuivent des objectifs qui ne sont pas toujours conventionnels, recherchent constamment de nouvelles opportunités et s’efforcent de laisser une impression durable sur les autres.
- Les signallers (21%) ont un esprit pratique et une éthique de travail solide, assimilent le succès à la stabilité financière et ont besoin de validation externe.
- Les satellites (20%) veulent s’intégrer et faire partie d’une communauté, attachent de l’importance au regard des autres, respectent les personnalités influentes et aiment suivre les tendances.
- Les rebels (18%) préfèrent rester sur la touche et observer, ils rejettent la recherche de statut et font preuve d’une certaine légèreté.
- Les explorers (12%) aspirent à l’indépendance, expriment leurs croyances et préférences, adoptent un état d’esprit non conventionnel et tentent de vivre leur vie selon leurs propres termes.
- Les idealists (7%) désirent faire le bien dans le monde, ont un sens aigu des responsabilités et agissent pour délivrer des résultats positifs.
BoF Insights a également collaboré avec Juv Consulting pour mener une enquête exclusive auprès de près de 1 000 Gen-Zers américains. Cette enquête révèle que 89 % des répondants estiment que la mode est importante pour renforcer leur confiance et que 82 % indiquent que la mode est importante pour la construction de leur identité.
Nike, Gucci et Adidas font partie des marques les plus appréciées de cette génération. Gucci se distingue grâce à ses efforts pour courtiser les jeunes consommateurs dans des mondes de jeux virtuels comme Roblox. BoF Insights révèle également que la majorité des personnes de cette génération aspire à acheter plus de vêtements et d’accessoires de luxe à mesure qu’ils gagnent en pouvoir d’achat.
Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette génération, l’agence de publicité Ogilvy propose un webinar sur le sujet ce jeudi 26 octobre. Inscrivez-vous ici.
Pour davantage d’articles de stratégie, cliquez ici.
Article très intéressant ! Vous devriez vous pencher sur Firenoon, c’est justement une nouvelle application française qui permet à la Gen Z de découvrir des vêtements de façon fun, sociale et personnalisée 🙂