Il y a quelques semaines, Le Journal du Net publiait une tribune de la société de création de contenus Icecat sur l’importance du contenu produit pour les sites e-commerce. Selon l’article, se différencier et développer ses ventes en ligne nécessite une solide stratégie de contenus, qui mêle informations techniques et complètes à l’utilisation de contenus générés par les utilisateurs. Le DEFI vous en propose une synthèse.
Pourquoi faire du contenu produit une priorité ?
- Pour se différencier dans un contexte fortement concurrentiel
La pandémie du COVID-19 a suscité une explosion des ventes en ligne et entraîné une concurrence féroce. Si les géants du e-commerce comme Amazon, Alibaba ou eBay renforcent leur position, de nouveaux acteurs tentent également de se faire une place dans l’industrie.
- Pour gagner la confiance des consommateurs grâce à une information transparente
Selon l’auteure, les consommateurs ont aujourd’hui besoin d’être rassurés avant de s’engager dans un achat. Il s’agit donc pour les marques d’être transparentes en diffusant des informations produit riches, fiables et précises.
- Pour améliorer son référencement organique.
Une bonne page produit (notamment avec les bons mots-clés, des photos) permet d’obtenir une meilleure position sur les moteurs de recherche.
En permettant aux marques de se différencier, de gagner la confiance des consommateurs et d’améliorer leur référencement, le contenu produit joue un rôle clé dans l’augmentation des ventes.
Quel type de contenu ?
- Un contenu riche
Disposer d’un contenu produit à jour et le plus complet possible est un élément important pour susciter la confiance des consommateurs et les aider à se représenter le produit au mieux. D’après l’auteure, l’intégration d’une vidéo dans une fiche produit peut augmenter la conversion de 80%.
- Du contenu généré par les utilisateurs
Un nouveau type de média est également très apprécié dans le secteur e-commerce : le contenu généré par l’utilisateur (CGU). Ce terme désigne l’ensemble des contenus publiés par l’utilisateur d’un produit comme les avis clients ou encore les photos prises après l’achat.
Selon une étude de l’IRMG (association britannique du commerce électronique) menée auprès de 1 000 consommateurs, 73% des personnes interrogées ont déclaré que les CGU avaient directement influencé leur décision d’achat en ligne.
Le contenu généré par les utilisateur permet également de réussir sa stratégie d’influence. Pour en savoir plus sur le sujet, retrouvez notre synthèse d’un article paru dans Vogue Business : cliquez ici pour le consulter.