Par une lettre de mission en date du 14 février 2022, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, la Ministre de la Culture ainsi que le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ont souhaité la mise en place d’une mission exploratoire sur le développement des métavers.
Il y a quelques semaines, un rapport a ainsi été publié afin de donner des clés de compréhension pour clarifier le débat, saisir les opportunités émergentes, mieux appréhender les risques et rassembler les acteurs français autour d’un horizon commun. Il propose dix leviers d’actions qui visent à développer l’infrastructure technologique, soutenir l’innovation, miser sur les usages, orchestrer la régulation et prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.
Des avatars aux jumeaux numériques, des crypto-actifs aux casques de réalité virtuelle, le développement des métavers est une opportunité majeure. Alors que les projets de mondes virtuels se multiplient, les termes utilisés renvoient à des usages, des technologies, des acteurs et des enjeux différents. Plébiscité par les professionnels, le rapport définit le métavers ainsi : « un service en ligne donnant accès à des simulations d’espaces 3D temps réel, partagées et persistantes, dans lesquelles on peut vivre ensemble des expériences immersives. »
Les 10 propositions pour une vision française et européenne des métavers
- Proposition 1
Se saisir de l’opportunité des Jeux olympiques pour rassembler les acteurs français des métavers autour de projets concrets, au sein d’un consortium public/privé placé sous le pilotage d’Inria et pour proposer des actions de grande visibilité autour d’expériences immersives pouvant être partagées avant, pendant et après les Jeux olympiques et paralympiques (entraînement/compétitions, transport/tourisme, coulisses/échanges avec les athlètes).
- Proposition 2
Réinvestir les instances de négociation des standards techniques, pour faire en sorte que la France et les principaux acteurs français (du secteur numérique de l’immersion, mais aussi de la recherche sur ces sujets) participent activement aux discussions sur l’interopérabilité des technologies de l’immersion.
- Proposition 3
Amener la puissance publique à faire émerger les services communs et essentiels permettant l’avènement d’une pluralité de métavers interopérables.
- Proposition 4
Développer une analyse rigoureuse des différentes chaînes de valeur des métavers afin de guider au mieux d’une part les domaines d’investissement stratégiques, d’autre part les risques de perte de souveraineté ou de fuite de valeur.
- Proposition 5
Mettre en place des commandes publiques répondant aux objectifs de souveraineté culturelle et de souveraineté technologique afin de soutenir des attelages hybrides entre structures françaises technologiques et institutions culturelles.
- Proposition 6
Lancer dès maintenant le travail d’adaptation, notamment du RGPD, du DSA (règlement sur les services numériques) et du DMA (règlement sur les marchés numérique), aux enjeux métaversiques.
- Proposition 7
Investir dans les outils et les techniques d’analyse des métavers, et des transactions qui s’y déroulent afin de permettre aussi bien la détection des infractions pour remonter aux auteurs que de percevoir l’impôt.
- Proposition 8
Réaliser des investissements dans des initiatives de recherche interdisciplinaire (informatique, neurosciences et sciences sociales) de grande ampleur et à long terme, utilisant les dispositifs existants (France 2030, PIA 4, PEPR, ANR) pour développer simultanément des métavers expérimentaux guidés par des besoins sociétaux (culture, santé, éducation) et les moyens d’en évaluer les risques sociotechniques par des études empiriques.
- Proposition 9
Créer un institut de recherche et coordination, sur le modèle de l’Ircam, qui serait à la fois un laboratoire de recherche en informatique dédié aux arts immersifs, un lieu de coordination entre chercheurs et artistes pour la création d’œuvres immersives innovantes dans les métavers et un comptoir d’expertise pour toutes les institutions culturelles concernées.
- Proposition 10
Explorer des solutions écoresponsables et développer un système de mesure de l’impact environnemental des infrastructures du Métavers.
Il convient de noter que le DEFI, dans sa plateforme présidentielle (un document qui a permis de porter à la connaissance des pouvoirs publics et des principaux candidats à l’élection présidentielle les sujets structurants pour la filière de la mode), avait formulé 14 propositions dont une dédiée au métavers :
« Favoriser l’émergence de Metavers “de place” sécurisés pour préserver la création française passée, présente et future, sous toutes ses formes, et ainsi placer Paris comme Capitale de la mode digitalisée. Les investissements pour ces univers interactifs nécessitent une collaboration entre l’Etat et les entreprises. Le développement d’un tel écosystème requiert un réseau 5G performant et un hypercloud adapté. La qualité de l’expérience virtuelle, d’interopérabilité, d’infrastructures réseaux, de transfert de flux, de puissance de calcul, de systèmes de paiement digitaux (crypto, NFTs), de développement hardware sont des fondamentaux pour y parvenir. »
En savoir plus,
Lire le résumé exécutif : Résumé du rapport de la mission sur le développement des métavers – ministère de la Culture.
Lire le rapport complet : Rapport de la mission sur le développement des métavers – ministère de la Culture.
Pour davantage d’articles sur cette thématique, cliquez ici.