Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a adressé en début de mois une lettre aux commerçants dans laquelle elle formule 5 propositions pour transformer le secteur.
Consciente des évolutions du commerce (telles que la transformation digitale et les nouveaux business models basés sur la seconde main ou la location) mais également des crises récentes auquel il fait face (covid, crise de l’énergie), la ministre salue la capacité d’adaptation des entreprises et rappelle les aides mises en place par l’Etat.
Pour penser l’après et renforcer le secteur qui joue un rôle fondamental, tant économique que social, Olivia Grégoire propose un plan de transformation dont les éléments sont directement issus des propositions des Assises du Commerce. Le plan s’articule autour de 5 grands axes :
- Mieux associer les commerçants aux politiques publiques grâce au lancement du Conseil National du Commerce en janvier prochain.
- Baisser les impôts de production avec la suppression de la CVAE.
- Transformer les zones commerciales en favorisant des constructions bas carbone innovantes sur un espace plus réduit et plus dense, accompagnées d’autres activités (services privés et publics, bureaux, logements).
- Implanter des commerces dans les zones rurales avec la reconquête de 1000 communes.
- Soutenir le commerce de centre-ville en le mettant au coeur du volet 2 du plan d’investissement public Action Coeur de Ville.
Retrouvez la lettre complète d’Olivia Grégoire.
Retrouvez d’autres articles de Stratégie.