5 types de solutions logicielles qui ont changé le retail selon la Retail Technology Review

Les acteurs du retail sont aujourd’hui sommés de fournir un service et une expérience client irréprochables. Les clients exigent des solutions de qualité qui simplifient leurs achats et reflètent leurs valeurs.

Un article de Sean Turner, CTO de Swiftly (fournisseur de technologies et de solutions pour le retail), présente 5 types de logiciels qui ont bouleversé le secteur et grâce auxquels les entreprises peuvent optimiser leurs opérations pour une efficacité et une automatisation maximales. Selon l’auteur, ces technologies sont désormais essentielles pour faire face à la concurrence :

« Le secteur du retail est très compétitif – ceux qui ne s’adaptent pas et n’optimisent pas leurs opérations seront distancés par les entrepreneurs qui saisissent cette opportunité. »

Tour d’horizon des 5 types de solutions présentés dans l’article :

Les systèmes de point de vente (POS)

Face à la montée du e-commerce, les magasins physiques doivent s’adapter pour fidéliser leurs clients. Les systèmes de point de vente – incluant les appareils de type tablettes, caisses enregistreuses et scanners ainsi que les logiciels nécessaires pour les faire fonctionner – permettent de rendre l’expérience moderne et attractive. Les smartphones peuvent aussi être utilisés pour offrir aux clients des achats sans caddie par exemple. Ces dernières années, la fréquentation des magasins en libre-service a fortement augmenté.

Les logiciels d’analyse de données

Les entreprises les plus performantes s’appuient sur de grandes quantités de données pour optimiser leurs opérations. Avec un logiciel d’analyse de données, les dirigeants peuvent suivre les indicateurs de performance clés et obtenir des recommandations pour améliorer leurs résultats.

Les logiciels de gestion des stocks

Les systèmes de gestion des stocks sont conçus pour synchroniser automatiquement tous les stocks. Cela simplifie la mise à jour et la vérification des inventaires. Ces outils peuvent également être utilisés pour fixer les prix et facturer ainsi que pour générer des rapports en temps réel.

Les ERP

Les ERP sont des logiciels conçus pour une gestion d’entreprise approfondie. Ces systèmes peuvent inclure des modules de collecte et d’analyse de données clients, des solutions de marketing automatisées, des outils de gestion du personnel, le suivi des transactions, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, etc.

Les plateformes omnicanales

Les clients ne sont plus limités à quelques canaux d’achat. Ils n’ont souvent même plus besoin de quitter leur domicile. Les plateformes de vente omnicanales permettent d’optimiser l’expérience client en ligne et hors ligne, en offrant un contenu personnalisé, des reçus digitaux, etc.

👉 Retrouvez d’autres articles de Stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This