brighter AI est une société allemande créée en 2017 proposant des solutions d’anonymisation des données photo et vidéo pour les entreprises.
Alors que le Règlement Général sur la Protection des Données est entré en vigueur en 2018, l’anonymisation permet d’exploiter et de conserver des données sans porter atteinte à la vie privée des personnes.
D’abord imaginées pour l’industrie automobile afin d’anonymiser les plaques d’immatriculation, les solutions développées par brighter AI sont aujourd’hui utilisées par des entreprises issues de divers secteurs. Dans le secteur du retail, l’anonymisation offre notamment la possibilité d’améliorer l’expérience client grâce à l’analyse des données. Vous retrouverez ci-dessous plusieurs cas d’usage qu’il est possible de déployer :
Le marketing ciblé grâce à l’analyse des émotions
La technologie proposée par brighter AI anonymise les personnes en créant de faux visages au lieu de les flouter. Par conséquent, l’entreprise peut analyser les émotions présentes sur les visages de ses clients.
L’amélioration de la caisse automatique
La caisse automatique requiert souvent que les clients scannent manuellement les codes-barres des articles. Les caméras alimentées par la vision par ordinateur reconnaissent les produits sans recourir à la lecture des codes-barres, ce qui améliore considérablement l’expérience client, tout en accélérant le processus de paiement dans son ensemble.
L’optimisation de l’agencement en magasin
Une caméra de vision artificielle est un dispositif électronique qui utilise des algorithmes pour détecter, identifier et suivre des objets ou des personnes dans une scène. Les données recueillies par les caméras de vision artificielle peuvent ainsi être utilisées pour optimiser la mise en place des produits et l’affichage des prix par exemple.
L’amélioration de l’expérience client grâce aux miroirs connectés
Un miroir virtuel est un miroir conventionnel avec un écran derrière la vitre. Équipés de caméras de vision par ordinateur et de technologies de réalité augmentée, les miroirs virtuels peuvent afficher une série d’informations contextuelles et fournir aux utilisateurs des recommandations en temps réel. Par exemple, si une personne essaie un chapeau, le miroir virtuel reconnaîtra le chapeau et recommandera un sac, des accessoires, des bijoux et d’autres articles qui pourront compléter le look.
Le management intelligent des stocks
Les enseignes peuvent utiliser des caméras de vision par ordinateur montées sur le dessus des étagères pour alerter le personnel sur les produits mal placés et les espaces vides dans les étagères.
L’amélioration de la gestion des points de vente
Les enseignes ont parfois plusieurs points de vente et un département dédié à la gestion de ces biens immobiliers. Cela comprend tous les travaux d’entretien, mais aussi la rénovation des magasins, la construction de nouveaux magasins, etc. Les photos servent de référence pour signaler des dommages et déclencher des réparations ou pour documenter le travail des artisans et les installations techniques.
NB : brighter AI ne fournit pas ces solutions mais il ajoute la brique anonymisation nécessaire et obligatoire pour que les entreprises puissent exploiter ces données.
NB : brighter AI ne partage pas ses tarifs publiquement.
👉 Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à l’adresse-mail suivante : julie.cartier@brighter.ai
👉 Vous pouvez retrouver leur site web ici.
👉 Vous pouvez retrouver d’autres articles de stratégie ici.