Il y a quelques semaines, le tribunal de New York a tranché en faveur de la maison Hermès dans le procès qui l’opposait à l’artiste Mason Rothschild. Assigné en contrefaçon, il a été condamné à verser 133 000 dollars de dommages et intérêts.
Pour mémoire, Mason Rothschild avait imaginé et commercialisé en 2021 une série de 100 NFTs Metabirkins directement inspirés par le sac d’Hermès.
Mais que signifie ce verdict pour les créateurs du Web3 et pour les marques ?
Le DEFI revient sur les éléments importants à retenir d’un article paru dans Vogue Business.
Ce que la décision signifie pour le Web3 :
- Si ce procès montre l’importance croissante des NFT, leur influence et leur légitimité dans le secteur de la mode notamment, il est également le signe que les créateurs du numérique doivent désormais faire attention aux conséquences juridiques de leur travail quand celui-ci s’inspire de créations protégées par la propriété intellectuelle.
- Pour ne pas être confrontés à ce problème, les acteurs du Web3 devront miser sur la créativité et l’expression artistique. Il est notamment reproché à Mason Rothschild de s’être inspiré à la fois du nom et du design du sac, ainsi que son intention d’en tirer des profits.
Ce que la décision signifie pour les marques :
- Le verdict permet d’envisager l’instauration d’un nouveau principe selon lequel les produits virtuels sont protégés par le biais des produits physiques correspondants pour lesquels une marque est déposée.
- Il peut être considéré comme un signal positif grâce auquel les marques se sentiront davantage en sécurité pour se lancer dans le Web3.
–> Cette décision représente en somme une opportunité de collaboration entre les marques et les créateurs du Web3.
👉 Vous pouvez retrouver d’autres articles de stratégie ici.