Le rapport d’Amy Webb « TECH TRENDS REPORT » est une référence présentée chaque année lors du Festival SXSW.
Face à la rapidité et à la quantité de nouveaux signaux qui, au fil du temps, se traduisent par des tendances qui façonnent véritablement la société, Amy Webb a réalisé son rapport 2023 sur le thème de la concentration (« Focus » ndlr).
Le rapport donne un panorama extraordinairement complet de tous les sujets technologiques. Il balaie 631 technologies regroupées en 14 grands domaines :
- L’intelligence artificielle
- Le Web3
- Le métaverse
- La bioingénierie
- Le climat
- La robotique, les drônes et la mobilité
- L’informatique
- L’actualité et l’information
- Les services financiers
- La santé et la médecine
- Le gouvernement, la politique et la sécurité.
- L’espace
- La chaîne d’approvisionnement et la logisitique
- Le divertissement
Le rapport, malgré sa densité, reste très pédagogique. Des informations essentielles sont données dès la première page de description d’une technologie ainsi que des conseils et questions à se poser afin de préparer votre organisation à ces tendances.
Pour résumer,
- Il ne faut pas seulement se concentrer sur les tendances mais aussi sur leurs convergences et intersections.
- L’internet que nous connaissons va disparaître.
- Nous entrons dans l’air d’une informatique d’assistance. De nombreux outils génératifs apparaissent.
- Tout devient information et l’intelligence artificielle va transformer notre relation à cette dernière. L’IA va bouleverser tous les secteurs, notamment par l’irruption sur le marché de l’IA générative type ChatGPT.
- L’intelligence artificielle devrait faire partie de chaque plan stratégique de chaque organisation car elle regroupe de multiples dimensions, de l’automatisation de la main-d’œuvre à la transformation numérique, en passant par les processus commerciaux quotidiens et la veille stratégique.
- Les nouveaux outils ne sont pas accessibles à tous, ce qui crée une nouvelle fracture numérique. Tout le monde aura besoin d’une formation continue.
Amy Webb donne accès à ses analyses, à lire absolument ici.
Ce matériel est protégé par les droits d’auteur de Future Today Institute et sous licence Creative Commons 4.0 International License (CC BYNC-ND 4.0).