Depuis 2020, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode organise avec le soutien du DEFI et de L’Oréal Paris le showroom SPHERE pendant les semaines de la mode masculine et féminine. SPHERE s’inscrit dans une politique de soutien à la jeune création et rassemble un ensemble de marques invitées au calendrier officiel ou lauréates de prix, sélectionnées pour leur créativité et leur potentiel de développement.
La semaine de la mode masculine Printemps/Été 2024 débutant fin juin, le showroom SPHERE est de retour du 21 au 25 juin 2023 au Palais de Tokyo à Paris.
Les marques sélectionnées pour cette session sont :
- Arthur Obrego
Arturo Obegero étudie la coupe et le patronage pendant quelques années, avant d’intégrer la Central Saint Martins dont il sort diplômé en 2018. Après une expérience d’un an dans les ateliers de la Maison Lanvin, il choisit de lancer sa marque. Son prêt à porter s’inspire de la danse et des mouvements surréalistes et « néo-noir ». Ses créations composent un vestiaire romantique, sensuel et austère aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
- Christoph Rumpf
En 2019 Christoph Rumpf remporte le grand prix du jury au Festival d’Hyères. Il terminera ensuite ses études à L’université des Arts Appliqués de Vienne et en 2021 fondera sa marque éponyme. Il crée des collections pour l’homme et la femme sophistiquée, mixant son goût pour le savoir-faire tailleur traditionnel et les imprimés graphiques.
- C.R.E.O.L.E
Après avoir grandi en Guadeloupe, Vincent Frédéric-Colombo étudie le design, la sociologie/anthropologie puis fini son cursus à La HEAD à Genève. Il démarre en 2014 un duo créatif avec la photographe plasticienne Fanny Viguier, un projet exploratoire baptisé « CREOLE SOUL » associant direction artistique, photographie, mode, casting, puis en 2018 la musique avec les soirées LA CREOLE.
La marque C.R.E.O.L.E (Conscience Relative à l’Émancipation Outrepassant les Entraves) s’imagine durant le confinement par Vincent comme un nouveau chapitre indépendamment du collectif LA CREOLE. Elle explore l’histoire des diaspora créoles, en questionnant le genre dans un vestiaire utilisant un savoir-faire délicat et des pièces workwear.
- Jeanne Friot
Jeanne Friot est une marque non genrée basée à Paris et fondée en 2020. La marque propose des pièces produites en série limitée à partir de matières recyclées ou upcyclées. Diplômée de l’école Duperré puis de l’Institut Français de la Mode en 2018, Jeanne Friot a fait ses gammes dans plusieurs maisons dont Balenciaga. La jeune créatrice propose une mode éthique et inclusive, fabriquée en France.
- Lagos Space Programme
Lagos Space Programme est un label de design fondé par Adeju Thompson. Il collabore de façon multidisciplinaire avec des artistes et des artisans locaux pour revisiter la culture africaine en proposant de nouvelles façons de comprendre la beauté. Il revendique une mode non genrée, avec une production locale justement rémunérée. Nouveau lauréat 2023 de l’International Woolmark Prize, ses pièces ont été exposées dans des musées et il avait été demi-finaliste du Prix LVMH en 2021.
- Ponder.er
Après des études à la Central Saint Martins à Londres, Alex Po et Derek Cheng fondent en 2019 la marque PONDER.ER. Dans leurs collections mixtes, ils questionnent le genre. Ils travaillent particulièrement les plissés, le maille et les smocks, présentant des pièces visuellement graphiques et fortes. En juin 2022, ils remportent le Yu Prize.
- Valette Studio
Pierre-François Valette lance sa marque à Paris en 2020, après s’être formé à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et au sein de la Maison Saint Laurent. VALETTE STUDIO s’attèle à une réinterprétation enlevée du vestiaire masculin tout en respectant une construction classique, qu’il assouplit afin de leur donner une allure plus contemporaine. Particulièrement attaché à la transmission et à l’avenir responsable, il valorise tant les techniques traditionnelles que les artisans avec lesquels il collabore.
Source : Dossier de Presse Officiel – SPHERE