La Chaire Unesco Consommation Durable et Sociétés Inclusives de l’Université Paris Nanterre a mis au point une méthode de valorisation comptable de la qualité sociale et environnementale des produits. Elle lancera le 13 décembre prochain une formation financée par le DEFI qui permettra à 15 entreprises* d’apprendre à utiliser cette méthode.
La formation sera animée par Béatrice Bellini et Marielle Mathieu.
Au programme
Partie 1 – Approche globale du modèle d’affaires
Il s’agit de se familiariser avec l’outil Sema (Sense Making Accountability), développé par la Chaire. Il met en relation les efforts réalisés en matière sociale et environnementale avec les lignes comptables pour en déduire une valeur complémentaire.
Partie 2 – Traçabilité de la filière : structurer la valeur
Cette étape permet de répertorier les différents acteurs au niveau de la filière textile, internes ou externes à l’organisation, et de mettre en évidence les pouvoirs de dépendance pouvant limiter les actions.
Partie 3 – Nouvelles propositions de valeur d’une offre pour une mode durable
Il s’agit de mesurer les qualités environnementale et sociales de l’offre sur les cinq étapes du cycle de vie du produit (approvisionnement, production, distribution, utilisation et fin de vie) par une Evaluation Simplifiée Qualitative du Cycle de Vie (ESQCV). Cela permet d’identifier les impacts majeurs sur lesquels agir en priorité et de travailler sur la traçabilité et l’affichage environnemental, dont l’utilisation de l’Ecodesign Score.
Partie 4 – Valoriser comptablement les actions
L’objectif ici est d’affecter comptablement une valeur sociétale complémentaire afin de valoriser les efforts en matière sociale et environnementale. Cela permet d’aider les dirigeants dans les prises décisions en associant un « bénéfice social et environnemental » au résultat économique.
Partie 5 – Assurer sa pérennité : adopter des trajectoires pour une stratégie à impacts
Cette étape concerne les perspectives d’évolution du modèle d’affaires et à la mise en place d’offres transitionnelles. Des scénarios sont envisagés afin d’assurer la pérennité de l’organisation grâce à une stratégie compatible avec les enjeux environnementaux et sociaux.
*Les entreprises doivent être redevables et à jour du paiement de la taxe de l’habillement. Elles s’engagent par ailleurs à partager leurs résultats de façon anonymisée.
Pour vous inscrire
Pour vous inscrire, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante : defi@defimode.org
Dans votre mail, mentionnez :
- Votre nom, prénom
- Votre entreprise
- Votre poste au sein de l’entreprise
- Le SIREN de votre entreprise