The Business of Fashion publiait il y a quelques jours un article intitulé « How Regional Brands Go Global ». L’auteur y décrit les stratégies à adopter lorsque que l’on crée une marque ailleurs qu’à Paris ou New York et que l’on souhaite la voir s’exporter. Nous vous en résumons les points clés.
- Exploiter les opportunités du digital
La pandémie a changé la donne avec l’augmentation des achats en ligne comme des rendez-vous virtuels. Cela a permis aux marques situées en dehors de Paris et de grandes villes d’atteindre plus facilement acheteurs, clients et autres créateurs de tendances. Certaines ont exploité les médias sociaux pour attirer l’attention de clients VIP et des personnalités influentes. C’est notamment l’exemple de Story mfg, une marque de prêt-à-porter gérée par un couple, basée à Brighton, au Royaume-Uni, qui a attiré une clientèle de haut niveau comprenant Gigi Hadid, Hailey Bieber et Kyrie Irving.
- Miser sur le wholesale
Pour les marques locales, le wholesale est crucial pour gagner en crédibilité. En fournissant des produits de qualité à des distributeurs renommés, une marque peut bénéficier de l’image positive de ses partenaires commerciaux. La marque Badu souligne l’importance de choisir des revendeurs qui ont un impact culturel et une réputation significatifs. Une liste restreinte de partenaires a contribué au succès de sa marque.
- Faire de son origine géographique un avantage
Certaines marques voient leurs origines géographiques comme un atout. Bertony Da Silva, le créateur d’Arte Anvers, a fidélisé une base d’acheteurs en commercialisant son streetwear auprès de la scène hip-hop locale. Miser sur son ancrage géographique offre ainsi un avantage en termes de coûts (loyers moins chers par exemple) mais également de relation avec sa communauté. L’ouverture d’un flagship dans sa ville natale permet notamment de créer un point de rendez-vous pour les clients de la marque et les amateurs de mode d’avant-garde en général.