Lancée en septembre par Mathieu Khouri et Simon Peyronnaud, LOSANJE propose une solution d’upcycling industriel de produits textiles finis issus de stocks d’invendus ou de la seconde main.
La startup industrialise l’upcycling en automatisant la découpe : une IA identifie les différentes parties du vêtement/matière première et le découpe en fonction de la pièce à réaliser. « L’upycling était jusqu’alors très artisanal » précise Mathieu. Parmi les réalisations de LOSANJE : la transformation de jeans en sacs à main, vestes et sacs à dos ou encore de joggings en sweats à capuche. Le tout avec très peu de perte matière : « nous avons un taux d’utilisation de 85% alors qu’il est en moyenne de 70% dans la confection classique » indique Simon.
Outre leur solution de découpe, LOSANJE offre un service à la carte d’aide à la conception spécialisé, sous la forme d’un bureau d’étude, et de différentes solutions de façons (confection en interne des produits upcyclés ou transmission des pièces découpées sous la forme de bûches aux sous-traitants de ses partenaires). Pour les marques qui n’ont pas de gisement à upcycler, LOSANJE peut sourcer la matière en fonction de leurs souhaits. Dans ce cas, le coût de la matière à upcycler est comparable à de la matière neuve : « elle représente généralement 15 à 20% du coût de revient de fabrication d’un produit » ajoute SIMON.
La solution proposée par LOSANJE répond à plusieurs problématiques RSE et réglementaires rencontrées par les marques : interdiction de destruction des invendus, meilleure performance environnementale, etc. « L’upcycling permet d’économiser près de 90% des émissions de CO2 et divise par plusieurs milliers l’utilisation de l’eau. », selon LOSANJE.
Upcycler des vêtements de seconde main offre par ailleurs un nouveau débouché encore peu exploré dans la fin de vie des produits textiles habituellement collectés. Alors que nombre d’entre eux sont envoyés en Afrique et que très peu sont recyclés, l’upcycling se présente comme une solution stratégique de revalorisation des produits de seconde main à faible valeur ajoutée. « Contrairement aux solutions de revalorisation existante, l’upcycling représente LA solution permettant de faire gagner de la valeur aux produits d’origines, en plus de permettre de construire un business model cohérent autour des différents gisements disponibles », expliquent-ils.
Les clients de LOSANJE sont à la fois des grands groupes comme Accor ou La Poste mais également des marques de prêt-à-porter comme Resap et des sociétés de l’événementiel comme Roland Garros.
Pour les contacter : contact@losanje.com – https://upcycling-pro.losanje.com/
*visuel généré par l’IA.