Depuis 2019, le Comité Stratégique Filière (CSF) Mode & Luxe s’est donné pour mission d’accélérer la mise en place de la traçabilité au sein des entreprises avec notamment 4 pilotes ayant impliqué 48 entreprises ainsi que l’étude de 18 outils de traçabilité. Ces pilotes ont été conduits par l’Alliance du Lin et du Chanvre Européens, le CTC, le DEFI et l’UIT. Les pilotes menés par le CTC, le DEFI et l’IUT ont été co-financés par l’ADEME.
Le Comité Stratégique de Filière Mode et luxe, le DEFI, le CTC, l’UIT et l’Alliance du Lin et du Chanvre Européens organisent donc une journée inter-filièreS le 26 juin à Paris. Cette journée sera l’occasion de restituer le projet traçabilité mené par le CSF.
Au programme :
- Retour d’expérience des 4 pilotes
- Témoignage d’acteurs de la filière
- Ateliers collaboratifs sur le sujet de la traçabilité
👉 Contact : contact@cose361.com
Nous reviendrons vers vous avec plus de précisions dans les prochaines semaines.
Le pilote traçabilité du DEFI
Pour rappel, le DEFI a mené entre 2020 et 2022 un pilote traçabilité de la filière habillement dans le cadre du projet traçabilité du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe.
Ce pilote a permis de sélectionner deux solutions de traçabilité, Retraced et Fairly Made, parmi plus de 20 solutions étudiées et de les expérimenter au sein de 13 entreprises diverses et représentatives de la filière en termes de segment de marché, de taille et d’expérience sur le sujet. L’objectif du projet était de tirer des enseignements pour accélérer le déploiement de la traçabilité au sein de la filière et d’aider les entreprises à répondre à la fois aux exigences de la réglementation et aux attentes des consommateurs.
Vous pouvez accéder ici au rapport sur les différents enseignements tirés de ce pilote. Le DEFI avait également organisé un webinaire que vous pouvez visionner ainsi qu’une note de synthèse.