Nous avons rencontré Kathlynn Pougeol, CEO de la startup Upcyclothe, une marketplace qui permet aux marques de mode de revendre leurs stocks dormants à des professionnels de l’Upcycling.
Comment fonctionne Upcyclothe?
Upcyclothe est né en 2022 des défis d’approvisionnement rencontrés par Kathlynn Pougeol, alors fondatrice d’une marque d’upcycling.
La spécificité d’Upcyclothe réside dans l’utilisation d’une technologie d’intelligence artificielle permettant d’analyser les vêtements disponibles sur la plateforme et de générer des lots à partir des stocks de marques différentes. Cette mutualisation de stocks crée des gisements suffisants pour les professionnels de l’Upcycling.
Upcyclothe offres deux voies principales de réutilisation : la boucle ouverte avec les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, et la boucle fermée avec des marques de mode soucieuses d’intégrer l’éco-conception dans leurs processus de production. Elle garantit par ailleurs la traçabilité des produits vendus.
S’agissant de son business model, la plateforme prélève une commission sur les ventes réalisées.
Upcyclothe est à la recherche de fonds afin de faire grandir le projet. Kathlynn s’exprime : « Nous sommes à la recherche de partenaires engagés pour nous aider à révolutionner l’industrie textile et à créer un impact positif, une tonne à la fois ! Rejoignez-nous dans notre mission de revalorisation des stocks dormants et de promotion de l’économie circulaire. »
Pour en savoir plus,
Contact : Kathlynn Pougeol – CEO – kath.p@upcyclothe.com