Le DEFI soutient les créateurs de mode depuis toujours. Près d’un tiers du budget du DEFI est alloué au rayonnement et à l’image de la France, c’est à dire au développement des marques dites « créatives ». Par exemple, le DEFI permet aux créateurs d’être exposés sur le showroom SPHERE de la Paris Fashion Week opéré par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode ou encore de défiler dans le calendrier officiel. Il n’y a que la France, via le DEFI, qui soutienne les jeunes marques créatives et le rayonnement de la France prend racine dans cette extrême créativité.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont d’ailleurs été un terrain d’expression artistique sans précédent pour plusieurs créateurs de mode français. Ces talents ont su capturer l’essence de la créativité et de l’innovation en concevant des tenues qui ont sublimé les moments forts des cérémonies d’ouverture et de clôture. Voici donc un tour d’horizon de ces créateurs, soutenus par le DEFI.
- Louis-Gabriel Nouchi
Louis Gabriel Nouchi a fondé sa marque en 2017, se distinguant par son esthétique minimaliste et ses coupes précises. Ses créations, qui défient les normes de genre, sont caractérisées par une attention méticuleuse aux détails et des matériaux de haute qualité. En 2023, Louis-Gabriel Nouchi a remporté le prestigieux Grand Prix de l’ANDAM. L’ANDAM dont le DEFI est un partenaire historique est l’Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode et a pour mission de révéler et d’accompagner les créateurs de modes.
Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, Louis Gabriel Nouchi a réalisé un véritable tour de force puisque qu’il est à l’origine de plus de 700 costumes. Ces tenues, symbolisant l’inclusivité et l’excellence, ont habillé les participants dans un esprit de célébration et d’égalité.
- Kevin Germanier
Kevin Germanier est un créateur suisse diplômé de la Head à Genève et de la Central Saint Martins à Londres. Réputé pour son approche glamour de l’éco-responsabilité, il a lancé sa marque en 2018, avec des créations flamboyantes réalisées à partir de dead stocks de matières, de perles et de strass.
Pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, Germanier a habillé le « Golden Voyager », un personnage central de la soirée. Ce costume doré, composé de 20 000 perles, symbolisait un futur fictionnel où les Jeux Olympiques auraient disparu. Sa démarche écoresponsable a été une véritable prouesse, nécessitant six mois de travail intensif.
- Jeanne Friot
Jeanne Friot, fondatrice de sa marque non genrée en 2020, propose des créations éthiques et inclusives, fabriquées en France à partir de matériaux recyclés ou upcyclés. Diplômée de l’Institut Français de la Mode, elle a su se démarquer avec une mode engagée et responsable.
Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, Jeanne Friot a imaginé une tenue en cuir et argent pour la cavalière d’argent, réalisée en collaboration avec Robert Mercier. Cette création, à la fois élégante et audacieuse, a marqué les esprits par sa singularité et sa finesse.
- Charles de Vilmorin
Charles de Vilmorin, jeune prodige de la mode, a fondé sa maison en 2020. Rapidement remarqué pour ses motifs oniriques peints à la main, il rejoint le Calendrier Officiel de la Semaine de la Haute Couture en tant qu’invité. Ses créations, à la fois poétiques et audacieuses, sont devenues sa signature. Il sera présent lors du Showroom SPHERE – PFW® Mode Féminine Printemps/Été 2025 qui aura lieu du 25 septembre au 1er octobre 2024 opéré par la FHCM avec le soutien du DEFI.
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, il a habillé le trio d’amoureux et tous les acrobates du Pont-Neuf et de la Bibliothèque nationale de France dans des costumes colorés et bariolés, inspirés du cinéma de François Truffaut et des grandes œuvres littéraires. Ces costumes ont ajouté une dimension artistique et littéraire à la cérémonie, créant un lien entre la culture française et l’événement sportif.
- Clara Daguin
Clara Daguin est une créatrice franco-américaine qui fusionne savoir-faire traditionnel et technologie dans ses créations. Ses œuvres, qui intègrent la lumière comme matériau, explorent la digitalisation.
Pour la cérémonie d’ouverture, en collaboration avec Dior, Clara Daguin a conçu la tenue de la chanteuse Juliette Armanet, illuminée par une multitude de perles toupies facettées. Ce mariage de la mode et de la technologie a ajouté une touche de poésie lumineuse à la cérémonie.
- Alphonse Maitrepierre
Alphonse Maitrepierre a fondé sa marque éponyme en 2019. Il est connu pour son style unique, qui mêle une esthétique « old fashion » à la culture geek, avec des créations joyeuses, colorées et souvent imprimées. Il sera présent lors du Showroom SPHERE – PFW® Mode Féminine Printemps/Été 2025 qui aura lieu du 25 septembre au 1er octobre opéré par la FHCM avec le soutien du DEFI.
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Maitrepierre a habillé l’autrice et mannequin Farida Khelfa pour un tableau défilé aux côtés des grandes drag queens françaises, apportant une touche de glamour et de diversité à cet événement planétaire.
- Viktor Weinsanto
Viktor Weinsanto a lancé sa propre ligne en 2020 après avoir travaillé avec Jean Paul Gaultier, dont il a hérité le goût du spectacle et de l’innovation. Ses créations, influencées par son passé de danseur professionnel, sont colorées et inspirées du cabaret. Il sera présent lors du Showroom SPHERE – PFW® Mode Féminine Printemps/Été 2025 qui aura lieu du 25 septembre au 1er octobre opéré par la FHCM avec le soutien du DEFI.
Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, Weinsanto a fait sensation avec un exemplaire de sa récente collection de haute couture inspirée par l’Alsace dont il est originaire. Le jeune styliste présentait une coiffe alsacienne géante, mauve clair, en organza imprimé, inspiré des tissus Kelsch, pour le tableau défilé aux côtés des grandes drag queens françaises.
- Vincent Frédéric-Colombo (C.R.E.O.L.E)
Vincent Frédéric-Colombo est le créateur de la marque C.R.E.O.L.E. Il explore l’histoire de la diaspora créole à travers des créations mêlant délicatesse et pièces workwear. Après avoir grandi en Guadeloupe et étudié à Genève, il a lancé sa marque en 2020.
Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, Vincent Frédéric-Colombo a habillé des danseurs, dont deux autour de la table controversée, et un autre sur la barque avec les danseurs électros. Vincent Frédéric-Colombo a lui-même défilé, ajoutant une dimension personnelle et authentique à cette performance.
- Arthur Robert (Ouest Paris)
Fondée en 2021 par Arthur Robert, la marque Ouest Paris est un mélange de l’élégance parisienne et de la coolitude californienne. Le créateur se distingue par ses pièces inspirées du skate, du workwear, et du denim brut.
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, Arthur Robert a conçu deux tenues pour le défilé, dont celle portée par le breakeur Bboy Haiper, qui a performé avec ses béquilles. Ces tenues, alliant technicité et créativité, ont démontré l’esprit résilient et inclusif des Jeux.
NB : Les cérémonies d’ouvertures présentaient également d’autres créateurs de mode tels que Gilles Asquin ou encore Solène Lescouët.