L’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) annonce le lancement de PATENTH, une plateforme destinée à accompagner la transition écologique dans le secteur textile. Ce projet vise à fournir aux industriels des outils pour transformer leurs processus de production de manière durable.
Une double expertise pour piloter la transformation industrielle
PATENTH établira des indicateurs opérationnels puis des référentiels pour piloter les transformations des process et outils industriels des entreprises du secteur textile et habillement.
PATENTH offre au secteur du textile et de l’habillement une double expertise issue des équipes de l’IFTH :
- Une capacité à collecter, analyser et synthétiser des données sur les matières, autour de quatre critères clés : présence de substances dangereuses, mesure des rejets et émissions, évaluation de la durabilité des produits à l’usage (incluant la mesure du relargage de microfibres), optimisation de la fin de vie et du recyclage des textiles.
- Une aptitude à définir des indicateurs et référentiels : élaboration de normes cohérentes et de tests pertinents pour assurer le respect des réglementations et des allégations, tout en favorisant la recherche et le développement de nouvelles solutions pour l’éco-conception des textiles. Ces indicateurs permettent aux entreprises de piloter efficacement leur transformation vers des pratiques plus durables.
Des soutiens solides et des objectifs ambitieux
PATENTH bénéficie d’un accompagnement financier de l’État et de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir – PIA3 Régionalisé (action « Accompagnement et transformation des filières »). Ce projet est par ailleurs soutenu par Unitex, Techtera et ModeAura.
Pour Clarisse REILLE, Directrice générale de l’IFTH (et du DEFI) : “Le projet PATENTH s’affirme comme un moteur d’innovation pour les secteurs du textile et de l’habillement, en offrant des outils de pilotage des données et des solutions novatrices permettant d’évaluer, d’améliorer et valider les performances environnementales des produits textiles, contribuant ainsi à l’avènement concret et tangible d’une filière textile et d’une mode plus respectueuses de l’environnement et des générations futures.”
Le projet intègre également les enseignements de DURHABI, une étude menée entre 2022 et 2024 sur la fin de vie des vêtements. PATENTH prévoit des tests avancés sur la durabilité, l’extraction de substances chimiques, et la fin de vie des textiles, afin de garantir la qualité des matières et la transparence tout au long de la chaîne de valeur. En accordant une attention particulière au recyclage et à la réduction des microplastiques, PATENTH se positionne comme un catalyseur d’innovation pour favoriser une mode plus durable.
Enfin, l’innovation est un pilier central de la plateforme. Grâce à la collaboration avec des centres de recherche, des instituts technologiques et les acteurs de la filière, PATENTH se positionne comme un véritable catalyseur pour le développement de solutions novatrices qui réduisent l’impact environnemental des produits textiles et favorisent une mode plus durable.