Le DEFI a mené un pilote de traçabilité de la filière habillement entre 2020 et 2022, dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe. Ce projet a révélé que, pour réussir une démarche de traçabilité, il est essentiel de clarifier l’organisation interne des données.
L’implémentation d’un ERP est une étape clé dans cette démarche. Un Entreprise Resource Planning est un logiciel intégré conçu pour aider les entreprises à gérer efficacement leurs processus internes. Son objectif principal est de centraliser les données et les processus au sein d’une seule plateforme pour une meilleure coordination et prise de décision. Les fonctionnalités attendues d’un ERP sont la gestion financière, la gestion des stocks, la gestion des ressources humaines, la production, la facturation, la comptabilité etc.
Dans ce contexte, le DEFI a missionné l’IFTH pour cartographier les outils et fournisseurs de solutions les plus adaptés à l’industrie textile et de l’habillement. La cartographie visera à partager les meilleures pratiques, à identifier les pièges à éviter pour les PME et ETI, et à fournir une première évaluation des investissements nécessaires (humains, matériels, coûts récurrents, etc.).
👉 Une version « publique » de la cartographie est disponible ici et dans les ressources de notre blog.
👉 La version complète est réservée aux entreprises redevables et à jour de la taxe du DEFI à l’adresse suivante : defi@defimode.org.
👉 Si vous êtes une entreprise non redevables de la taxe ou un consultant souhaitant accéder à la version complète, n’hésitez pas à contacter également le DEFI à l’adresse : defi@defimode.org. L’accès à l’étude sera cependant payant.