Intelligence Artificielle : Le DEFI met à disposition des créateurs et acteurs de la mode une cartographie d’outils ciblés

Le DEFI dévoile aujourd’hui une cartographie exclusive des outils d’Intelligence Artificielle (IA) dédiée aux acteurs de l’industrie de la mode, offrant un accompagnement technologique sans précédent pour répondre aux enjeux actuels et futurs du secteur.

Une cartographie dédiée aux usages clés de l’IA dans la mode

L’intelligence artificielle s’impose comme outil incontournable dans tous les secteurs économiques, sans pour autant qu’un outil dédié à l’industrie de la mode ait émergé. Pour pallier cette absence, le DEFI a construit une cartographie IA des usages adaptée à tous les professionnels de la création et de la mode.

Issue de recherches approfondies menées au cours du premier semestre 2024, cette cartographie a analysé et documenté plus de 1 500 outils d’IA, parmi lesquels les 150 plus pertinents ont été retenus. Les cinq grands types d’usages couverts par cette cartographie sont :

  • L’idéation et la conception : stimulation de la créativité et proposition de nouvelles idées de collections.
  • Le design et la collaboration : outils facilitant la création de motifs et la collaboration à distance.
  • La fabrication et la production : optimisation des processus de production pour une gestion plus efficace.
  • Le marketing et l’acquisition : personnalisation des campagnes et analyse comportementale des consommateurs.
  • La gestion et la stratégie : prise de décision éclairée grâce à l’analyse de données financières et stratégiques.

Un outil évolutif au service de l’industrie

Cette cartographie est conçue pour être évolutive, s’adaptant aux innovations et nouveaux besoins de l’industrie. Des mises à jour régulières seront planifiées pour intégrer les innovations les plus récentes.

Un accès exclusif pour une diversité d’acteurs

La cartographie est accessible à l’ensemble des professionnels de la mode, qu’ils soient créateurs, responsables de production, marketeurs ou décideurs stratégiques. Cet outil vise non seulement à démocratiser l’usage de l’IA, en le rendant accessible et compréhensible pour tous les profils, tout en respectant la spécificité créative de chacun, mais également à maintenir la création et la mode française dans la compétition internationale, tant l’IA est source de simplification et d’optimisation des process créatifs et industriels.

« L’IA ne remplace en aucun cas la créativité, qui reste le socle de la mode française, pour autant, elle représente une révolution dans la manière de concevoir et de produire, et constitue dès lors un avantage compétitif dont les acteurs français ne peuvent pas se priver » souligne Clarisse Reille, Directrice Générale du DEFI.

👉 Consultez la présentation de la cartographie des outils d’IA dédiée à la mode.

👉 Consultez directement la cartographie des outils d’IA dédiée à la mode.

👉 Visionnez le replay du webinaire de présentation de la cartographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This