Depuis janvier 2020, la FHCM opère avec le soutien de LE DEFI et L’Oréal Paris – SPHERE – Paris Fashion Week® showroom. SPHERE s’inscrit dans sa politique de soutien à la jeune création et rassemble un ensemble de marques invitées au calendrier officiel ou lauréates de prix, sélectionnées pour leur créativité et leur potentiel de développement.
La session Mode Féminine pour la saison Automne/Hiver 2025/2026 aura lieu au Palais de Tokyo du mercredi 5 au mardi 11 mars 2025. Une version digitale sera également disponible sur invitation avec le concours de Le New Black et de Grand Shooting.
Les marques sélectionnées pour cette session sont :
- Charles de Vilmorin
Charles de Vilmorin lance sa maison en 2020 en postant quelques images de ses créations sur Instagram. En janvier 2021, il rejoint le Calendrier Officiel de la Semaine de la Haute Couture en tant qu’invité. Une collection audacieuse et poétique aux motifs oniriques peints à la main qui deviendront sa signature. La même année, il est nommé directeur artistique de Rochas. En juillet 2023, sa marque éponyme défile à nouveau dans le Calendrier Officiel de la Semaine Haute Couture. Puis en octobre, il préside le jury Mode du Festival de Hyères et enchaine, en décembre, en assurant la direction artistique du Noël des Galeries Lafayette qu’il revêt de son imaginaire créatif singulier. Il présente sa première collection de prêt-à-porter en mars 2023.
👉 Voir le compte Instagram

- Florentina Leitner
Son vestiaire féminin et délicat inspire la joie et la liberté. Après avoir été diplômée de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, la créatrice autrichienne Florentina Leitner fait ses débuts auprès de Dries Van Noten, avant de lancer son label éponyme en février 2022, basé à Anvers. Reconnue pour ses imprimés et ses fleurs en 3D, Florentina Leitner propose des créations uniques et ludiques pour les femmes de tout âge, produites dans des fabriques artisanales en Italie à base de matières écoresponsables. Après avoir rejoint le Calendrier Officiel des Présentations de la Paris Fashion Week® en septembre 2022, elle gagne le prix Talent Emergent des Belgian Fashion Awards.
👉 Voir le compte Instagram
👉 Voir le site web

- Lucille Thièvre
Diplômée de l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Lucille Thièvre fait ses gammes chez Hermès puis Givenchy. Elle fonde sa marque éponyme en 2021. La même année, elle est finaliste du Festival International de Mode de Hyères. La créatrice mêle un vestiaire sensible et authentique à une vision durable et éthique. Elle évolue dans l’écosystème créatif des Ateliers du Wonder à Paris, où l’art, la musique et le savoir-faire fusionnent pour inspirer ses créations uniques. Chaque saison, elle démontre son amour pour le jersey, empruntant au vocabulaire du maillot de bain pour sculpter le corps, le drapé de viscose brillante, et propose des pièces iconiques en denim.
👉 Voir le compte Instagram
👉 Voir le site web

- Maitrepierre
Alphonse Maitrepierre fonde sa marque en 2019, après avoir étudié à La Cambre à Bruxelles et fait ses premiers pas chez Jean Paul Gaultier puis Acne Studios. Maitrepierre propose un savant mélange entre une esthétique «old fashion» et la culture geek. Son vestiaire est joyeux, optimiste, imprimé et coloré. En 2018, il dévoile son premier sac inspiré d’une manette de jeux vidéo. Puis en 2023, il présentait son intéprétation de la boite à gâteaux. En 2021, il remporte le Prix de la Ville de Paris Marque Émergente et rejoint le Calendrier Officiel de la Paris Fashion Week® la même année. En 2022 et en 2023, il dévoile deux collections en collaboration avec Desigual, entièrement réalisées à partir de matériaux recyclés et de tissus certifiés.
👉 Voir le compte Instagram
👉 Voir le site web

- Marco Rambaldi
Fondée en 2014 par Marco Rambaldi, la marque allie inclusivité, upcycling et esthétique gender-fluid. S’inspirant de l’Italie des années 1970, il associe des éléments bourgeois traditionnels à une esthétique rebelle. Le motif iconique du cœur apparaît sur les pièces en crochet, fusionnant les styles anciens et modernes. Ses collections réinterprètent les traditions avec une vision féministe, célébrant le passé pour construire un avenir plus responsable.
👉 Voir le compte Instagram
👉 Voir le site web

- Paolina Russo
Diplômées de la Central Saint Martins, Paolina Russo et Lucile Gilmard développent depuis 2021 des recherches textiles innovantes avec une approche artisanale et responsable. Le duo franco-canadien, a été finaliste du Woolmark Prize et du LVMH Prize en 2023. La marque londonienne est soutenue par la plateforme 1 Granary. Lauréate du premier Zalando Visionary Award, Paolina Russo présente ses collections à la Copenhagen Fashion Week.
👉 Voir le compte Instagram

- Weinsanto
Victor Weinsanto a lancé sa ligne éponyme en 2020 après avoir travaillé pendant deux ans avec Jean Paul Gaultier, où il a appris le savoir-faire, l’artisanat et la liberté dans son processus de création.
La marque joue entre son passé de danseur professionnel, apportant son amour des arts du spectacle dans ses présentations amusantes, colorées sur le thème du cabaret.
👉 Voir le compte Instagram
👉 Voir le site web
