L’Alliance du Commerce, avec le soutien du DEFI, lance une nouvelle campagne pour valoriser les métiers du commerce de mode et les opportunités offertes par les enseignes. Intitulée « Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! », cette initiative met en avant six professionnels qui témoignent de leur évolution grâce à la mobilité interne.
Dans un marché du travail en constante mutation, la mobilité interne devient un levier stratégique pour la gestion des carrières et la fidélisation des talents. Elle permet aux collaborateurs de progresser, d’élargir leurs compétences ou de changer de service, tout en capitalisant sur leur expérience au sein de l’entreprise.
Côté employeur, encourager cette mobilité renforce l’engagement des équipes, optimise les compétences en interne et réduit les coûts liés au recrutement, tout en créant un environnement stimulant.
Cette année, 6 professionnels témoignent de leur expérience :
- Apolline, Leader Magasin
- Arthur, Responsable Régional
- Benjamin, Coordinateur Marketing Fidélité
- Caroline, Responsable Marketing Opérationnel et Relation Client Réseau
- Christophe, Directeur des Ressources Humaines
- Samira, Directrice de Magasin
Chaque parcours illustre la diversité des carrières et l’importance de la mobilité interne comme moteur d’épanouissement professionnel. La mode reste le 1er employeur du commerce de détail spécialisé. Le commerce de mode offre une large palette de métiers répartis au sein des filières production et achat, marketing et commerce digital, logistique, vente et après-vente, accessibles à tous les niveaux de diplôme.
👉 Cette 5e édition est diffusée sur le site Internet et les réseaux sociaux de l’Alliance du Commerce, sur le site « Les métiers de la mode », ainsi que sur les principaux sites et/ou réseaux sociaux des acteurs de l’emploi et de la formation : France Travail, le CIDJ, Orientation pour tous et l’Etudiant.