Les métiers d’art sont un trésor économique français. En 2019, ces métiers diversifiés et talentueux ont généré un chiffre d’affaires colossal de 19 milliards d’euros, avec plus de 40% provenant des marchés internationaux. Au cœur de cette dynamique, les entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) incarnent la quintessence de l’artisanat et de l’industrie française à travers le monde, formant ainsi un réseau d’exception.
C’est pourquoi, dans le cadre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art 2023-2025, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, et Business France lancent un programme d’accompagnement des entreprises des métiers d’art à l’export pour soutenir la compétitivité des savoir-faire français à l’international.
Olivia Grégoire et Laurent Saint Martin, directeur général de Business France, ont signé une première convention cadre à l’occasion d’une matinée dédiée à la mise en valeur de ces métiers et à la création de passerelles pour leur développement à l’étranger.
Dans le cadre de ce programme, Business France fournira un soutien sur-mesure aux primo-exportateurs qui présentent un potentiel de développement important à l’international, mais aussi aux entreprises ayant déjà développé une stratégie à l’export. Cet accompagnement comprend :
- La réalisation et la mise à disposition d’études de marchés ciblées afin d’informer les entreprises des opportunités de développement.
- Une série de prestations allant de l’aide à la prospection et à l’accompagnement sur les Pavillons France, jusqu’au déploiement d’actions de communication et de solutions e-export.
Entre 2024 et 2025, l’Etat et Business France fixent un objectif annuel de 200 à 300 entreprises accompagnées dans l’identification d’opportunités et la prospection de marchés étrangers.
👉 Lire le communiqué de presse.
👉 Lire notre article sur la stratégie nationale en faveur des métiers d’art 2023-2025.