L’Alliance du Commerce lance une campagne de promotion de l’alternance avec le soutien du DEFI

En 2022, les enseignes de mode ont accueilli plus de 6 500 jeunes en alternance pour effectuer leur contrat d’apprentissage ou leur contrat de professionnalisation. Pour les entreprises, l’alternance représente aujourd’hui un moyen de recrutement privilégié pour faire face au besoin de personnels. Pour les jeunes qui aspirent à plus d’autonomie, de responsabilités, l’alternance constitue également une voie d’excellence vers un emploi durable.

Afin de promouvoir auprès des jeunes cette voie d’intégration vers les métiers du commerce et de la mode, l’Alliance du Commerce lance, avec le soutien du DEFI, une campagne d’information et de valorisation intitulée : « Alternance : mode d’emploi ».

Le commerce offre une large palette de métiers allant de la création à la production du produit, jusqu’à sa distribution puis sa commercialisation. Ce sont au total plus de 60 métiers différents répartis au sein des filières production et achat, marketing et commerce digital, logistique, vente et après-vente, qui sont accessibles via l’alternance à tous les niveaux de diplôme.

La campagne contient :

  • Les grandes étapes de la vie de l’alternant à travers 6 vidéos thématiques: « la recherche de son alternance », « le rythme de formation », « la relation tuteur-alternant », « les missions », « l’attrait de la rémunération » et « la vie après l’alternance ».
  • Huit portraits témoignant de la singularité de chaque parcours, parmi lesquels celui de Fatoumata, jeune femme de 29 ans et maman en reprise d’études ; Alexandre, pour qui le secteur de la mode, où il se passe toujours quelque chose, a été une révélation, Yanis, l’entrepreneur, qui veut se construire une solide expérience avant de devenir son propre patron, etc.

« Avec cette nouvelle campagne consacrée à l’alternance, notre objectif est de communiquer davantage auprès des jeunes pour mieux leur faire connaître la richesse de nos métiers et les encourager à rejoindre les entreprises de l’équipement de la personne  », déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

👉 Voir les vidéos.

Source : Communiqué de presse de l’Alliance du Commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This