Il y a quelques jours, le DEFI rencontrait FRINGUANT, une société qui propose une solution innovante de recommandation personnalisée de taille et de coupe pour les marques de vêtements.
L’impact des retours clients
Selon KPMG, un tiers des vêtements achetés en ligne sont retournés. Cela provoque un triple impact pour les marques :
- Un coût financier important, entre 20 et 40 € pour chaque retour, indépendamment du prix du produit, d’après The Business of Fashion.
- Une complexification de la logistique avec une immobilisation massive des stocks (50% des produits retournés ne seraient jamais remis en vente selon FRINGUANT).
- Un accroissement de leur empreinte carbone.
70% des retours sont causés par un mauvais choix de taille selon McKinsey Insight. Outre les conséquences qu’elle suscite pour les marques, la question de la taille affecte négativement l’expérience client. En l’absence de connaissances précises sur leur taille, certains clients évitent d’acheter en ligne, tandis que d’autres commandent plusieurs tailles pour essayer chez eux et renvoyer celles qui ne conviennent pas.
Pour faire face à ce phénomène, les marques utilisent le plus souvent des guides de tailles génériques ou demandent aux utilisateurs de remplir des questionnaires sur leur taille, poids, âge, voire d’indiquer leur taille chez d’autres marques afin d’estimer leur morphologie et de la comparer à un tableau générique. Pour FRINGUANT, les résultats obtenus avec ces méthodes sont « loin d’être satisfaisants ».
L’importance de la recommandation de taille et de coupe
FRINGUANT utilise une technologie de scan corporel innovante, intuitive et sécurisée (fiable à plus de 90% selon la startup). Il est possible d’effectuer le scan à partir de n’importe quel appareil utilisé par le consommateur lors de ses achats, que ce soit un smartphone ou la caméra de l’ordinateur.
Grâce à cela, les client ont la possibilité de trouver la bonne taille de vêtements en fonction de leur morphologie et, « pour la première fois », indique FRINGUANT, des dimensions réelles de chaque vêtement. La technologie prend également en compte l’aisance, le tombé et la matière du vêtement pour aider le consommateur à trouver la coupe souhaitée.
Selon Fringuant, l’optimisation des recommandations de taille présente des avantages majeurs pour les marques en :
- Augmentant la conversion grâce à des conseils sur la taille et la coupe qui tiennent compte des variations potentielles de tailles entre les produits d’une même marque.
- Réduisant considérablement les retours liés aux problèmes de taille.
- Offrant une expérience personnalisée, fiable, efficace et fidélisante.
- S’intégrant dans leur stratégie RSE grâce à la réduction des émissions liées au transport, la diminution des déchets (emballages) et la diminution du gaspillage de produits non remis en vente.
« Les premiers résultats sur le marché confirment l’efficacité accrue de cette approche personnalisée » explique FRINGUANT.
Comment cela fonctionne-t-il pour les marques ?
L’intégration est simple et automatisée grâce à un plug-in installé directement sur les sites des marques par FRINGUANT. L’interface est en marque blanche, personnalisée pour chaque client.
Pour plus d’informations, contactez Zoé TOURNANT, co-fondatrice, à l’adresse suivante : zoe.tournant@fringuant.com.