Bain & Company et le Comité Colbert ont publié en septembre dernier la troisième édition de leur étude Luxe et Technologie dédiée cette année à l’intelligence artificielle. L’étude a été conduite entre mai et juillet 2024. Vingt cas d’usage de l’intelligence artificielle sont au cœur de cette étude. Ils concernent le développement produit, l’engagement client, l’excellence opérationnelle et l’organisation.
L‘adoption limitée mais en croissance de l’IA dans le secteur du luxe
L’adoption des solutions d’intelligence artificielle dans le secteur du luxe est encore ciblée et relativement limitée. En moyenne, chaque Maison membre du Comité Colbert a adopté moins de 2 cas d’usage parmi les 20 testés dans l’étude; aucun n’a été adopté par plus de 30% des Maisons. En toute logique, les cas d’usage supportés par l’IA analytique sont en tête des solutions les plus largement déployées.
On observe des disparités importantes dans le niveau d’adoption selon la taille des Maisons : les grandes Maisons ont déployé trois fois plus de cas d’usage que les autres. Toutefois, cet écart devrait se réduire progressivement grâce à l’émergence de l’IA générative, plus accessible et moins coûteuse.
Les défis et les opportunités de l’IA
Les barrières à l’adoption sont aujourd’hui majoritairement liées à l’expertise et aux ressources, à la gestion des données, ainsi qu’aux risques liés à la propriété intellectuelle.
Parmi les 4 objectifs stratégiques servis par l’IA (efficience opérationnelle, relation client, équipes augmentées, enrichissement des fonctions créatives), ce sont les cas d’usage liés à l’efficience opérationnelle qui enregistrent les plus hauts niveaux d’adoption : 60% des Maisons ont adopté ou testent des solutions de prévision des ventes reposant sur l’IA et 50% des solutions d’allocation des stocks.
L’IA ouvre également de nouveaux champs d’application pour accroître l’intimité entre les Maisons et leurs clients, avec notamment des outils de génération de contenu personnalisé ou de segmentation client.
L’avenir de l’IA dans le luxe
Les Maisons de luxe réfléchissent à utiliser l’IA pour améliorer la performance des équipes, en leur offrant des outils qui libèrent du temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Cependant, l’adoption reste limitée, en attendant des solutions plus avancées.
Dans le domaine créatif, les Maisons sont prudentes. L’IA est explorée pour élargir les sources d’inspiration et faciliter la visualisation, sans remettre en question le rôle du Directeur Artistique.
Pour maximiser les opportunités offertes par l’IA, les Maisons doivent la placer au cœur de leur stratégie, moderniser leurs infrastructures, et renforcer leurs compétences en gestion de données. L’accompagnement des équipes sera crucial pour une adoption réussie. L’IA offre un potentiel énorme, mais doit rester discrète afin de préserver l’authenticité et l’exclusivité, valeurs centrales du secteur.