Dan un article publié il y a quelques jours, The Business of Fashion identifiait les 5 tendances mode pour 2024. Si les tendances se renouvellent de plus en plus vite sous l’influence des réseaux sociaux, ces 5 thèmes devraient occuper une place importante au cours de l’année à venir.
- Le « Quiet Luxury » (luxe « tranquille et discret »)
Inspirée notamment par la série « Succession » et poussée par une incertitude économique persistante, la tendance du Quiet Luxury se maintient. Les marques adoptent une approche publicitaire plus décontractée, et le concept de « vêtement uniforme » gagne en popularité.
- A Y2K Rewind : un retour en arrière pour l’an 2000
Alors que l’influence de l’an 2000 sur la mode a persisté pendant des années, on prévoit une diminution de cette tendance en 2024. La demande pour le minimalisme des années 1990 augmente, avec un intérêt croissant pour des articles tels que des débardeurs, des bottes hautes, et des vêtements gris.
- L’obsession des « filles » continue
La culture pop (Taylor Swift, Barbie, etc.) a fortement influencé l’adoption d’une féminité décomplexée, avec des accents girly de plus en plus populaires. L’idée de « fille » est perçue comme une récupération du plaisir dans un monde sombre. Des sous-tendances comme les vêtements ornés de pierres précieuses, les nœuds, les volants et les couleurs pastel devraient être en vogue en 2024. On parle de « coquettecore » et « balletcore » sur les réseaux sociaux.
- Des tenues de travail en dehors du bureau
La pandémie a redéfini la tenue de travail, notamment avec la génération Z qui adopte « le casual friday » tout au long de la semaine, privilégiant le confort et des influences streetwear. La demande de vêtements oversized augmente depuis 2019. Dans le même temps, le #Corpcore sur TikTok montre que les consommateurs portent des pièces associées au travail (comme des blazers) en dehors du bureau.
- Une mode improbable
Une tendance émergente appelée « grandpacore » voit les grands-pères devenir des icônes de style. Les recherches et les vues sur le hashtag #grandpacore ont augmenté, montrant une préférence pour des silhouettes amples, des pièces vintage et des vêtements techniques et fonctionnels.
Malgré la complexité croissante des tendances, l’article souligne que chaque consommateur cherche désormais à cultiver sa propre esthétique plutôt que de suivre une tendance préétablie.