Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous avons l’immense plaisir de célébrer aujourd’hui un jalon important : la publication du 200ème numéro du bulletin e-DEFI ! Ce voyage a commencé en 2020 au cœur du confinement avec la volonté de donner les clés pour l’après COVID afin de rebondir plus vite. Une belle aventure de passion et d’enthousiasme pour toute l’équipe du DEFI.
Depuis notre premier numéro, notre mission est restée inchangée : sélectionner et publier des informations stratégiques pour vous permettre de rester informés et compétitifs dans un environnement en constante évolution. Chaque semaine, nous explorons les tendances émergentes, les nouveaux business models, les avancées technologiques et les enjeux auxquels notre industrie est confrontée.
Au fil des années, plusieurs personnes de l’équipe du DEFI ont contribué aux diverses éditions. Je souhaite remercier très sincèrement Nathalie Bois, Elise Desrues et aujourd’hui Louise Justeau.
Comme il y a 4 ans, notre secteur fait face à des transformations de fond. Que ce soit à travers la digitalisation accélérée, les innovations matières, les exigences croissantes d’éthique et d’écologie ou les attentes changeantes des consommateurs, dans un contexte de forte instabilité. Le DEFI, au cœur du soutien de la mode française, reste engagé à accompagner ces changements en transformant ses modes d’intervention et de soutien.
Le secteur de la mode est un pilier de l’économie française avec un chiffre d’affaires de 150 milliards d’euros. Il représente un PIB supérieur à celui de l’aéronautique et de l’automobile réunies.
Mais au-delà, la mode française joue un rôle social et culturel majeur. Je voudrais citer les magnifiques paroles du philosophe Emanuele Coccia :
« Aucun autre art que la mode ne peut revendiquer une telle proximité avec l’humain. Nos vêtements sont des pièces en contact direct et permanent avec la vie, nous avons avec eux un rapport physique et pas seulement contemplatif : nous les portons à même notre peau tous les jours, toute la journée, jusqu’à la fin de nos jours. Grâce à la mode, notre chair, et donc notre vie, deviennent des objets de transformation artistique. […] Les créateurs ont le pouvoir de libérer ou d’emprisonner dans les silhouettes les rêves de chacune et de chacun. »
La mode française et ses créateurs, loin d’être futiles, sont essentiels.
Merci pour votre fidélité.
Avec gratitude et reconnaissance,
L’équipe e-DEFI.
👉 Pour lire le bulletin, cliquez ici.
👉 Pour consulter les bulletins e-DEFI des semaines précédentes : cliquez ici.