Entre 2020 et 2022, le DEFI a mené un pilote sur la traçabilité de la filière habillement dans le cadre du projet traçabilité du CSF Mode & Luxe.
L’un des enseignements du pilote a été la nécessité de clarifier l’organisation interne des données. Pour répondre à cet enjeu, le DEFI a établi une cartographie des ERP, recensant les outils et fournisseurs de solutions les plus adaptés à l’industrie textile et de l’habillement, publiée en novembre sur le site du DEFI.
Le pilote a également mis en lumière l’importance de standardiser les données de traçabilité, c’est-à-dire de les organiser, les formater ou les normaliser de manière cohérente. Cette standardisation est indispensable pour garantir l’interopérabilité entre les systèmes d’information des entreprises, des fabricants et des solutions de traçabilité. Le DEFI a donc travaillé, en collaboration avec un groupe de marques/d’entreprises à définir les données prioritaires à tracer, répondant aux besoins opérationnels des entreprises et aux exigences réglementaires. Ces données prioritaires devront être standardisées.
👉 Consultez le document Excel des données prioritaires.
👉 Consultez la présentation du travail.
Il y a quelques jours, le DEFI a organisé invite à un webinaire pour découvrir ce travail d’identification des données essentielles à tracer et les perspectives qu’il ouvre pour la filière habillement.
👉 Visionnez le replay du webinaire.
Pour toute question, veuillez envoyer un mail à l’adresse defi@defimode.org.