Le DEFI a confié à l’Institut Français de la Mode la réalisation d’une étude sur le véritable poids du Made in France dans la consommation française. L’objet principal de ce travail était de valider l’estimation selon laquelle les vêtements made in France (confectionnés en France) représentent environ 3 % du marché. Il ressort de l’étude que le Made in France représente 79 millions de pièces soit 3,3% du marché en volume.
Des chiffres difficiles à agréger dans un secteur très atomisé
Les fabricants et les façonniers des marques de luxe et de création (les ateliers Grandis, Manufacture de Clisson, A3 Confection, Atelier Manoukian, Bleu Océane, JC Confection, Lemahieu, Kiplay, etc) raisonnent par débouchés/clients. Il est difficile de connaître la proportion de leurs produits destinée au marché français ou à l’export.
Dans le même temps, les marques (Armor Lux, Saint James, Le Minor, Royal Mer, Tranquille Emile, Tuffery, Labonal, Bleu Forêt, Le slip français, 1083, etc.) confectionnées en France, pour tout ou partie de leur production, ont un prix moyen plus élevé́que celui du marché́, difficile à estimer avec certitude.
Une part encore réduite de Made in France à 3,3% dans la consommation
Une approche en volumes plutôt qu’en valeur a été choisie afin de contourner la difficulté représentée par les nombreux flux BtoB.
Pour connaître la part du Made in France dans la consommation française, l’étude s’est appuyée sur le calcul de la production française et de son taux d’exportation afin d’identifier la part consommée en France (chiffres 2019).
- La production française en volume a été calculée grâce à l’équation Consommation = Production + Importations – Exportations. Les variables Consommation (2,4 milliards de pièces), Importation (2,9 milliards de pièces) et Exportation (719 millions de pièces) étant connues, il a été possible d’en déduire la production. Celle-ci s’élève ainsi à 197 millions de pièces.
- Le taux d’exportation de la production française, estimé notamment grâce aux données issues d’une étude IFM-DEFI, s’élève quant à lui à 60 %.
197 millions de pièces sont produites en France et 60% d’entre elles sont exportées. Cela signifie que 40% d’entre elles, soit 79 millions, sont consommées sur le marché français. Ces 79 millions de pièces représentent 3,3 % du marché en quantités.
Compte tenu de la différence de prix conséquente entre les produits Made in France et les produits importés, la part du Made in France pourrait représenter bien plus que 3 % des dépenses de consommation en valeur. Selon 3 hypothèses de prix moyen, la valeur du Made in France pourrait représenter entre 5% et 12% du marché français. Le choix du coefficient a une très forte incidence sur le résultat de la recherche, ce qui rend la méthode peu fiable.
Un plafond de verre de Made in France à 8% à lever
Si la production française d’habillement était destinée en totalité au marché français (sans aucune exportation), la part de la consommation Made in France serait égale à8 % en quantités. Il s’agit donc de la part maximum que pourrait totaliser le Made in France en volume au sein de la consommation française.
Sources :
- INSEE (Enquête Esane, consommation effective en valeur)
- Données du commerce extérieur (Douanes françaises)
- DEFI (calcul du taux d’exportation)
- Refashion (volumes consommés)
- Etude IFM-DEFI 2013 : Le développement international des entreprises françaises dans le secteur de l’habillement