La fabrication et les savoir-faire
En complément de ses aides ciblées, le DEFI finance des actions qui bénéficient collectivement à la filière et à l’écosystème.
La maison du savoir-faire et de la création
La Maison du Savoir-Faire et de la Création est une initiative intégralement financée par le DEFI. Elle est à la fois un accélérateur de développement pour les fabricants français, un référent industrie, un promoteur de la filière et un moteur d’innovations.
La Maison du Savoir-Faire et de la Création réalise ainsi plus de 700 mises en relation par an entre marques, créateurs et fabricants.
Elle effectue aussi de nombreuses analyses industrielles in situ et détient la plus grande base de données qualifiée du secteur.
De plus, la Maison du Savoir-Faire et de la Création est à l’origine d’un Proof Of Concept « traçabilité » qui a conduit à la réalisation d’un module blockchain pour la fabrication.
Récemment, elle a lancé un hackathon du made in France pour examiner les conditions d’une relocalisation avec sept marques.
Enfin, elle a joué un rôle clé dans la mobilisation des fabricants français pour la fabrication des masques au début de la crise de la Covid-19.
Les formations
Le DEFI participe au financement de matériels pour l’Académie Internationale de Coupe de Paris (AICP) ainsi qu’au financement de formations pour les métiers de la fourrure.
Il participera également au financement d’actions de formations dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe.
La campagne d’attractivité des métiers de la mode
Le DEFI cofinance dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe une grande campagne d’attractivité des métiers de la mode «SAVOIR POUR FAIRE».