De nombreux experts sont intervenus lors de la journée Fashion Reboot organisée par l’Institut Français de la Mode en décembre dernier pour échanger sur les mutations du secteur. Le DEFI vous présente quelques chiffres à retenir pour 2023.
« L’évolution du marché de la mode au cours des 10 dernières années : quels enseignements ? » – Gildas Minvielle, Directeur de l’Observatoire économique de l’Institut Français de la Mode
- Les marques prévoient d’augmenter leurs prix de 5% en moyenne en 2023.
- La vente de vêtements d’occasion et de vêtements « up-cyclés » continuera de se développer :
- 24% des marques ont pour projet de se lancer dans la vente de vêtements d’occasion. Elle est déjà en place pour 38% des marques interrogées.
- 12 % des marques ont pour projet de se lancer dans la vente de vêtements « up-cyclés ». Elle est déjà en place chez 36% des marques interrogées.
- La mise en place de services de location se développe moins vite avec 9% des marques qui l’ont déjà développée et 9% qui ont pour projet de le faire.
- Les trois domaines d’investissements prioritaires pour les marques en 2023 sont le digital, les actions en matière de développement durable et l’attractivité des points de vente.
- Les marques prévoient de développer leurs approvisionnements en Méditerranée (48%) ainsi qu’en Europe (39%) et de les diminuer en Asie (65%), notamment en Chine (73%).
Source : enquête de l’IFM de 2022 sur 100 marques/enseignes.
« Le consommateur : quelles évolutions ? quelles arbitrages ? » – Franck Lehuédé, Directeur d’études au CREDOC
- 50% des français envisagent de réduire leurs dépenses de consommation dans les mois à venir selon une enquête sur les tendances de consommation menée par le CREDOC en 2022. Pour faire des économies, ils sont 63% à consommer moins et 60% à acheter moins cher.
« Les nouveaux enjeux de la seconde main » – Fanny Moizant, Fondatrice et Présidente de Vestiaire Collective, Thomas Delattre, Professeur à l’Institut Français de la Mode
- 72% des français achètent de la seconde main notamment pour des raisons de prix selon une enquête menée par l’IFM en 2022 auprès de consommateurs.
- Dans un contexte où les consommateurs cherchent à dépenser moins, elle devrait donc continuer de se développer. On apprend en outre que :
- Le marché de la seconde main a triplé au niveau mondial depuis la crise du covid.
- Ce marché se porte également très bien en France :
- 39% des français ont acheté de la mode de seconde main en 2022.
- 47% des français ont vendu des articles de seconde main en 2022.
« Quelles perspectives économiques internationales pour 2023 ? », Denis Ferrand, Directeur Général de Rexecode (institut d’études économiques)
- 2023 devrait être marquée (entre autres) par une inflation stable au sein de la zone euro et un ralentissement de la croissance au niveau mondial.
Plusieurs pistes s’offrent aux entreprises selon Rexecode, notamment :
- Repenser ses structures d’achat.
- Développer sa réactivité pour les prix et les coûts.
- Etre souple en matière de financement (notamment en finançant les transformations structurelles par le haut de bilan).
L’Institut Français de la Mode n’a pas donné de prévisions pour la consommation d’habillement en 2023. En 2022, elle devrait s’établir à -5% par rapport à 2019.
Pour consulter les chiffres de 2022 mois par mois, rendez-vous dans notre rubrique : Chiffres