Le premier réseau français de la recherche de mode Culture(s) de mode lançait en juin dernier son nouveau podcast « En mode confidences » avec Aurélia Gualdo, Kim Hou et Paul Boulanger.
Aurélia Gualdo est doctorante en anthropologie a l’EHESS. Sa thèse porte sur la dimension réparatrice des processus d’engagement pour la mode et vise à analyser la reconquête du sens politique dans la mode.
Kim Hou et Paul Boulanger sont les fondateurs de la marque About a Worker. Studio crée en 2017, il permet aux ouvriers de l’industrie textile d’avoir une parole dans la mode par la création de leur propre collection. Leur objectif est de repenser la manière dont la mode est conçue et de mettre en valeur les personnes les moins visibles sur la chaine de valeur en créant des interactions entre les ouvriers, les professionnels, les artisans et le public. Ils imaginent un système inclusif pour demain.
Dans ce podcast, Kim Hou et Paul Boulenger reviennent sur leur parcours et se confient sur ce qui les a poussés à s’intéresser et à repenser la mode. Aurélia Gualdo évoque son enquête ethnographique auprès des travailleurs créatifs des milieux slow fashion à Paris. Elle questionne les alternatives écologiques et sociales proposées par les institutions, les designers et les associations pour changer la mode dans la perspective d’une anthropologie de la réparation. Son objectif est notamment de comprendre les processus d’engagement pour la mode et d’identifier les acteurs de la mode éthique.
Pour écouter le podcast en entier, cliquez ici
Pour lire d’autres articles créateurs & marques, cliquez ici