Découvrez le lauréat et les finalistes du prix de l’innovation de l’ANDAM 2024

Créé en 2017, le Prix de l’Innovation de l’ANDAM a vocation à soutenir et encourager les innovations technologiques qui contribuent à la transformation actuelle de notre industrie créative et qui lui permettront de se réinventer. Le DEFI ainsi que le ministère de la Culture sont des partenaires institutionnels historiques de l’ANDAM.

Composé de professionnels du secteur de la mode et de l’innovation, le Comité d’Experts, dont Clarisse Reille fait partie, s’est réuni afin de nommer les finalistes et, parmi eux, le lauréat de l’édition 2024.

ALTERNATIVE INNOVATION, lauréate du prix

ALTERNATIVE INNOVATION, récompensée par le prix de l’innovation de l’ANDAM, se distingue par sa création, l’Alterskin™. Cette biorésine végétale à mémoire de forme, conçue sans plastiques pétro-sourcés, est entièrement biosourcée et régénérable à l’infini. Elle offre diverses applications telles que le revêtement, les sprays, les textiles enduits, et d’autres matériaux souples bio-sourcés.

Fondée en 2020 en Champagne-Ardenne par Pauline Weinmann, une entrepreneuse forte d’une expérience variée dans le commerce, l’immobilier, et la mode, la société a été motivée par le besoin de développer un substitut durable et éthique au cuir. L’impulsion initiale est venue après la fermeture de Poétique Paris, une marque cofondée par Weinmann, qui produisait des articles en matériau à effet cuir non-animal mais pas entièrement écologique.

Avec l’ajout de Marine Vareille, ingénieure en chimie et directrice technique et R&D, ALTERNATIVE INNOVATION a pu mettre au point et breveter ce bio polymère révolutionnaire. L’Alterskin™ tire parti des déchets agricoles pour créer un matériau innovant et écologique qui répond aux problématiques environnementales actuelles tout en offrant une nouvelle avenue pour les industries nécessitant des matériaux souples et durables.

L’entreprise va empocher 100.000 euros de dotation.

Qui sont les deux autres finalistes ?

Les deux autres finalistes sont :

  • AUTONE, start-up basée à Londres, est une plateforme SaaS qui vise à maximiser la croissance et l’impact des marques et retailers grâce à une optimisation de la gestion des stocks.
  • SYNOVANCE, start-up française basée à Bry sur Marne, s’emploie à développer des colorants bioproduits à partir de matières naturelles (l’indigo à ce jour), afin de contribuer à rendre l’industrie textile plus écologique.

Les finalistes bénéficieront d’un accès privilégié aux membres du Comité et à l’ensemble de l’écosystème de l’ANDAM afin de soutenir le développement de leur structure et développer leur réseau de clients potentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This