Pour la 9e année consécutive, le magazine Fast Company a décerné ses Innovation by Design Awards pour récompenser les designers et entreprises innovants qui « résolvent les problèmes d’aujourd’hui et de demain ». Chaque candidature a été évaluée selon les critères suivants : fonctionnalité, originalité, beauté, durabilité, connaissance des utilisateurs, impact culturel et commercial. Tour d’horizon des lauréats dans la catégorie mode :
Grand gagnant :
Clove
Une chaussure rembourrée et hydrofuge conçue pour garantir la sécurité et le confort des personnels de santé.
Finalistes :
- Deep Sleep Cocoon de Vollebak
Une combinaison qui recrée un microhabitat autonome conçue pour dormir dans des environnements peu propices au sommeil tels que des vols long-courriers ou des voyages dans l’espace. La combinaison s’inspire de structures adaptables et protectrices comme l’exosquelette d’un cloporte et les cocons tissés par les chenilles. Elle élimine la lumière, dispose d’un espace pour des écouteurs réducteurs de bruit, limite l’exposition à des stimuli inutiles et permet de voir à l’extérieur sans être vu.
- Giorgia Lupi & Other Stories du studio de design Pentagram
Une collection de Giorgia Lupi pour &Other Stories dont les motifs sont basés sur l’exploitation de jeux de données relatifs aux accomplissements de trois femmes pionnières des sciences.
- 3D Print-Knit Mask de Ministry of Supply’s
Un masque imprimé en 3D léger et réutilisable qui évacue l’humidité et fournit une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 95%.
- NuCycl de Evrnu
Une technologie qui permet de générer des fibres renouvelables hautement performantes à partir de vêtements mis au rebut.
- ReInc de Pentagram
Une marque lifestyle fondée par des joueuses de l’équipe des Etats-Unis de football féminine dont l’identité a été construite avec le studio Pentagram autour du no gender, du street wear, du bien être, de la santé et de la technologie.
Un sac a dos connecté Saint Laurent x Google qui permet de piloter son smartphone grâce à un pavé tactile situé sur les bretelles.
Une marque de mode responsable.
- DesignTech de Bee & Kin
Un sac à main connecté qui permet de piloter son smartphone et qui possède également des LED intérieures.
- Flwrdwn de Pangaia
Une matière biodégradable créée à base des fleurs sauvages naturelles, alternative chaude, respirante et hypoallergénique au duvet d’oie et de canard.
- Locker Project Greenhouse de Ascendum Solutions
Un incubateur de Foot Locker dont l’ambition est de disrupter le marché grâce à la création de collaborations avec les principaux influenceurs de la culture millennial.
- Ibi de Cariuma
Une gamme de sneakers en bamboo et plastique recyclé.
Une expérience de personnalisation des jeans Levi’s en ligne grâce au laser.
Un masque antimicrobien qui filtre et tue les germes, hypoallergénique et respirant.
- Responsible fashion app de Blank
Une plateforme qui permet aux utilisateurs de découvrir des marques de mode responsables en fonction de leurs valeurs.