Notre troisième atelier e-DEFI rassemblait William Fauchoux, CEO de BlockchainyourIP et Alexandre Vignon, conseil en stratégie et innovation, autour du sujet de la blockchain. Les deux experts nous on montré que, derrière ce nom plutôt barbare, se cache en réalité une innovation incontournable. Alors, comment la blockchain fonctionne-t-elle et en quoi peut-elle servir l’industrie de la mode ?
Après une entrée en matière théorique mais nécessaire (la blockchain est en fait 1er protocole de transfert de valeur dématérialisée), nos experts ont dressé un panorama des usages possibles de la blockchain :
- L’intérêt de la blockchain pour la propriété intellectuelle : apporter la preuve de la consistance de ses droits d’auteur ou de son savoir-faire (logique contractuelle) / dater la création ou le savoir-faire (logique contentieuse)
- L’intérêt de la blockchain pour la supply chain : inscrire chaque étape du processus, depuis la fabrication jusqu’au lieu de vente (cela permet de responsabiliser les intervenants, d’avoir une vision globale et de s’inscrire dans une démarche de transparence)
- L’intéret de la blockchain pour la seconde main et l’authenticité
Demandez la présentation et le lien vers le replay : formulaire de demande