Du 13 octobre au 16 octobre derniers a eu lieu la 37e édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères. Le festival promeut et soutient la jeune création internationale de mode depuis 1986, les photographes émergents depuis 1997 et les nouveaux créateurs d’accessoires depuis 2016. Si les expositions restent ouvertes au public jusqu’au 27 novembre 2022, nous vous proposons de revenir ici sur les lauréat distingués ce week-end ainsi que sur le contenu des Rencontres Internationales de la Mode organisées par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode avec le soutien du DEFI :
Lauréats du concours Mode
- Grand Prix du jury Première Vision : JENNY HYTÖNEN (Norvège)
Le Grand Prix du jury Première Vision est notamment doté d’une bourse de création de 20 000 euros remise par Première Vision, d’une visibilité lors du salon en février, d’un projet de collaboration avec les Métiers d’art du 19M à hauteur de 20 000 euros, ainsi que de la création d’une collection capsule avec les Galeries Lafayette.
- Prix le 19M des Métiers d’arts : VALENTIN LESSNER (Allemagne)
Le prix le 19M des Métiers d’art récompense la meilleure collaboration entre les dix finalistes du prix Mode et dix des Maisons appartenant aux Métiers d’art du 19M. Le lauréat reçoit une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un nouveau projet de création avec les Maisons d’art de son choix, qui sera dévoilé lors de la 38e édition du festival.
- Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz : VALENTIN LESSNER (Allemagne)
Le prix récompense le finaliste qui a le mieux intégré les pratiques éco-responsables à sa collection. Il reçoit une bourse de 20 000 euros offerte par Mercedes-Benz.
- Prix L’Atelier des Matières : SINI SAAVALA (Finlande)
Le premier prix L’Atelier des Matières récompense l’un des dix finalistes du prix Mode pour la création d’une silhouette réalisée à partir de matériaux mis à disposition par l’atelier. Une sélection de tissus et de cuirs d’une valeur de 10.000€ issue de L’Atelier des Matières est mise à disposition du lauréat.
- Prix du public – Ville d’Hyères : JENNY HYTÖNEN (Norvège)
Le prix du public – ville d’Hyères est doté d’une résidence de création à la villa Noailles ou d’une commande artistique de la villa Noailles en 2023.
Pour consulter le communiqué de presse annonçant les résultats, cliquez ici : Communiqué de Presse – Résultats des concours – Hyères 2022.
Retour sur les Rencontres Internationales de la Mode
Les Rencontres Internationales de la Mode ont pour objectif de réunir professionnels, créateurs et institutionnels afin de débattre et d’échanger sur des thématiques stratégiques. Cette année, les débats portaient sur le métavers : innovations technologiques et nouveaux modèles, Web 3.0 et virtualisation.
Quelques éléments à retenir selon Clarisse Reille, Directrice Générale du DEFI :
- Ne pas confondre le métavers et le web 3.0.
Le métavers est pour l’instant un raccourci pour désigner les mondes virtuels, où les utilisateurs peuvent interagir entre eux et utiliser des applications et des services de manière beaucoup plus immersive.
Le Web 3.0 est l’internet décentralisé, construit sur des technologies distribuées comme la blockchain et les organisations autonomes décentralisées. Il permet pour la première fois sur internet de créer un objet unique que l’on peut suivre.
- Le métavers au service du secteur.
Pour la mode et le luxe, les grands axes de déploiement de ces nouveaux outils sont la créativité, l’émotion, l’unicité et la communauté. Un champ s’ouvre pour de nouvelles expériences clients qui ne doivent pas remplacer l’expérience en magasin. Il faut favoriser les allers-retours avec le réel. La communication autour de cela doit se faire avant, pendant et après.
« Les créatifs, les artistes ont un avantage considérable, ces nouveaux développements digitaux et virtuels vont redonner plus de pouvoir à la création. On peut penser aussi qu’ils seront drivés principalement par la création plutôt que la tech qui deviendra un outil à son service. »
« Les technologies vont se développer et il est préférable pour une marque d’avancer avec son propre espace, de développer ses propres expériences virtuelles. C’est la condition d’une véritable créativité, d’une vraie relation avec ses clients et sa communauté, de la maîtrise de ses données. »
«Il s’agit d’utiliser les NFT comme des smart contracts au fondement d’une relation client enrichie et qui dure dans le temps »
- L’interopérabilité entre les plateformes.
L’interopérabilité multiplateformes est un problème très loin d’être résolu et qui pose la question fondamentale des données. (Pour en savoir plus, consultez l’article du DEFI dressant un état des lieux du métavers).
- L’impact pour la planète.
Aujourd’hui, le digital représente 4% des émissions de CO² dans le monde, avec une croissance de plus de 6% par an. Il convient de penser à des process plus vertueux.
Pour plus d’articles de Stratégie, cliquez ici.