Les ventes d’articles d’habillement des distributeurs ont enregistré au mois d’août une hausse de 3,7 % en valeur par rapport à août 2023. Les résultats du mois d’août ont bénéficié, avec un samedi de plus par rapport à août 2023, d’un effet calendaire favorable. Si l’on compare avec la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires du mois d’août 2024 sont inférieurs de 2,1 % à ceux d’août 2019.
L’activité commerciale des différents circuits de distribution est très contrastée : les résultats sont compris entre une croissance de 8,2 % pour les chaînes grande diffusion et chaînes spécialisées, et un recul de 8,8 % pour la VAD. Au total, pour tous les circuits de distribution, les ventes des magasins physiques ont bénéficié d’une hausse de 5,7 %, tandis que celles du commerce en ligne se sont repliées de 7,6 % par rapport à août 2023.
Bilan des huit premiers mois de l’année 2024
Pour les huit premiers mois de l’année 2024, les ventes d’articles d’habillement ont subi un recul de 1,4 % en valeur par rapport aux huit premiers mois de 2023. Elles restent toujours en retrait par rapport à 2019, – 8,2 % en valeur. A l’exception des chaînes grande diffusion, tous les circuits de distribution ont enregistré un chiffre d’affaires inférieur à celui des huit premiers mois de 2019. Depuis le début de l’année, les ventes en ligne (- 0,4 %) résistent mieux que celles des magasins (- 2,1 %).
Par rapport à nos prévisions effectuées au mois de janvier dernier, la tendance du marché est toujours légèrement inférieure à notre scénario médian qui tablait sur un repli de 1 % de la consommation d’habillement pour l’année 2024.