DEFI et son partenaire Creative Valley ont lancé une nouvelle série d’ateliers désormais dédiés aux outils et aux métiers du digital. Dans ce format plus concentré, vous pourrez découvrir des outils qui vous permettront d’améliorer votre productivité ou de nouveaux métiers devenus stratégiques pour les entreprises.
Le premier atelier était consacré aux outils et plus particulièrement aux outils du growth hacking. Thomas Richard, entrepreneur et expert du growth hacking, y a présenté des outils et techniques issus de cas pratiques que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour accélérer leur croissance. Revenons sur les points essentiel à retenir :
Qu’est-ce que le growth hacking ?
Le growth hacking est une approche non conventionnelle du marketing où sont combinées l’analyse du marché, la créativité et l’innovation pour augmenter ses rendements plus rapidement.
Thomas Richard a présenté 5 techniques phares du growth hacking :
- L’email automatisé qui permet d’atteindre son public cible et d’entretenir le lien avec ses clients, en diffusant efficacement son message grâce à une liste de diffusion adaptée (ex : la newsletter).
- Le marketing de référence qui donne la possibilité à des influenceurs ou à ses propres clients de conseiller ses produits et de devenir des ambassadeurs de sa marque.
- Le partenariat qui crée le buzz autour de la marque, génère un trafic organique ciblé vers son site et offre une couverture médiatique permettant de gagner en visibilité.
- Le format vidéo qui représente 74% du trafic internet mondial et se présente ainsi comme le format idéal pour atteindre de nouvelles cibles, gagner en visibilité et en acquisition.
- La FOMO (Fear Of Missing Out) : il peut s’agir de ventes flash ou d’alertes sur les prochaines ruptures de stock. Ce phénomène accélère la conversion des prospects en clients et augmente le Revenue/client.
Les outils du growth hacking
Pour mettre en place ces techniques, et plus généralement pour adapter son offre à sa cible et améliorer sa productivité, Thomas Richard a listé les outils les plus efficaces :
Les essentiels :
- Mailchimp est une plateforme marketing qui permet d’envoyer des campagnes d’emailing automatisées.
- Google Analytics permet d’analyser l’audience, le trafic et la navigation de son site web.
- A/B testguide permet de comparer différentes versions de vos pages web afin de les améliorer.
Les outils trafic/SEO :
- Mixrank est une plateforme de découverte de clients qui aide les équipes de vente à automatiser la prospection de prospects et à trouver de nouveaux clients.
- Semrush est un outil d’analyse de mots clés.
- Hotjar est un outil qui permet d’analyser les comportements des visiteurs d’un site web afin de détecter les points de friction.
- Answer the public collecte toutes les questions des internautes liées à un même mot-clé.
Les outils prospects/audience :
- Typeform propose de créer simplement des formulaires sur-mesure.
- Bounce exchange est un outil qui permet de transformer son trafic web en proposant un contenu adapté à chaque segment de visiteurs grâce au ciblage comportemental.
Les outils d’automatisation :
- Make permet de concevoir, construire et d’automatiser des tâches et des flux de travail sans code.
- Zapier permet d’automatiser des actions entre des applications web utilisées au quotidien.
Pour démarrer
Si vous souhaitez vous lancer sans attendre dans le growth hacking, Thomas Richard suggère de commencer par créer une véritable communauté, de communiquer régulièrement avec elle puis de tester ! Selon lui, l’A/B Testing est la clé de la réussite.
Pour recevoir le lien du replay et la présentation diffusée pendant le webinaire, veuillez remplir le formulaire ci-joint : formulaire de demande.
Restez connectés pour ne pas manquer les prochains ateliers !
Et pour découvrir nos webinaires précédents, cliquez ici.