Le 30 novembre 2023 s’est tenue la deuxième édition de la conférence « Dire la Mode en français », à l’École du Louvre. « Si aujourd’hui c’est la langue française qui emprunte à la langue anglaise la plupart des mots nouveaux, cette dernière en a fait tout autant bien plus tôt (ainsi fashion vient du vieux français « façon » et denim vient de « Nîmes ») ». Pour que le français puisse s’affirmer de nouveau dans ce secteur où la France excelle, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, et Culture(s) de mode, avec le soutien du DEFI.
Animée par François-Marie Grau, délégué général de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, cette conférence recevait :
- L’académicienne Florence Delay,
- La doctorante Saveria Mendella,
- Le délégué général à la langue française et aux langues de France, Paul De Sinety
- Le président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Pascal Morand
- Le président et directeur général de Nelly Rodi, Pierre-François Le Louët
- La journaliste à Marie Claire, Mélody Thomas
- Le couturier Imane Ayissi.
Chaque individu apporte son expertise sur le rôle de la langue française dans l’industrie de la mode et ses évolutions linguistiques dans notre monde globalisé, marqué par l’influence des anglicismes.