Depuis 2020, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode organise avec le soutien du DEFI et de L’Oréal Paris le showroom SPHERE pendant les semaines de la mode masculine et féminine. SPHERE s’inscrit dans une politique de soutien à la jeune création et rassemble un ensemble de marques invitées au calendrier officiel ou lauréates de prix, sélectionnées pour leur créativité et leur potentiel de développement.
La semaine de la mode féminine Printemps/Été 2024 débutant le 25 septembre, le showroom SPHERE est de retour du 27 au 4 octobre 2023 au Palais de Tokyo à Paris. Une version numérique sera également disponible sur invitation avec l’aide de Le New Black et Grand Shooting.
LES MARQUES SÉLECTIONNÉES POUR CETTE SESSION SONT :
- Benjamin Benmoyal
Benjamin Benmoyal est diplômé de Central Saint Martins. Il a ensuite étudié chez Alexander McQueen et Hermès et a fondé sa marque éponyme en 2020. L’éco-responsabilité et l’expérimentation sont au centre de son travail puisqu’il crée un tissu unique tissé à partir de cassettes VHS et audio. Inspiré par ses origines, il réinterprète les volumes et les drapés des tenues traditionnelles marocaines.
👉 Voir le compte Instagram
👉 Voir le site web
- Florentina Leitner
Florentina Leitner combine de manière ludique une garde-robe chic avec des détails girly. Dans ses collections, elle embrasse ses racines autrichiennes et la Belgique, où elle s’est installée après avoir étudié à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers et travaillé pour Dries Van Noten. Déjà connue pour ses imprimés 3D et ses fleurs, la marque fondée en 2022 produit ses collections dans de petites usines artisanales en Italie.
👉 Voir le compte Instagram
👉 Voir le site web
- Lucille Thievre
Lucille Thièvre est finaliste du Festival de Hyères 2019 après avoir travaillé comme styliste pour Hermès et Givenchy. Elle développe ensuite sa propre collection de prêt-à-porter, d’accessoires et de chaussures et décide de lancer sa marque éponyme en 2021. Chaque saison, elle partage son amour du jersey en s’inspirant du vocabulaire des maillots de bain pour sculpter le corps, du drapé de la viscose brillante et des pièces signature en denim avec un twist.
👉 Voir le compte Instagram
👉 Voir le site web
- Maitrepierre
Après des études à La Cambre à Bruxelles et des stages chez Jean-Paul Gaultier et Acne, Alphonse Maitrepierre fonde sa marque éponyme en 2019. Mêlant innovation technologique et écologie, il maîtrise un désuet assumé avec des silhouettes structurées en jersey et des imprimés colorés. En 2021, il remporte le Prix de la Ville de Paris Prix Emerging Brand et se fait également remarquer pour ses collaborations avec Emmanuelle Khan et Desigual.
👉 Voir le compte Instagram
👉 Voir le site web
- Rolf Ekroth
Après des études de mode à l’université Aalto d’Helsinki, Rolf Elkroth a été élu jeune créateur de l’année en Finlande en 2015 et a été finaliste au festival de Hyères en 2016. En 2020, il lance sa marque éponyme pour rendre hommage à l’héritage finlandais et au savoir-faire traditionnel, qu’il repense et modernise. Il présente sa collection à la Fashion Week de Copenhague. Il rejoint cette saison le Showroom de SPHERE Paris Fashion Week®.
👉 Voir le compte Instagram
👉 Voir le site web
Source : Fédération de la Haute Couture et de la Mode