Le salon Tech for Retail, dédié aux innovations technologiques et digitales pour les commerces physiques et la vente en ligne, s’est tenu les 28 et 29 novembre derniers au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Le DEFI s’est rendu a l’événement et vous propose une sélection de solutions innovantes pour le secteur de l’habillement.
Les solutions retail pour la mode
- Allow Review a développé un logiciel permettant aux acheteurs de laisser un commentaire vocal au lieu de répondre à un questionnaire. La voix, les émotions et les intentions sont également analysées par la technologie afin davantage d’informations sur les clients.
- Billiv est une solution de dématérialisation de ticket de caisse écoresponsable qui permet de récupérer son ticket de caisse instantanément, sans téléchargement ni inscription, grâce à un QR code.
- Chapsvision est une solution qui fournit aux commerçants physiques des outils d’intelligence artificielle permettant de créer des liens entre les données en ligne et celles recueillies en magasin : habitudes d’achats, préférences de consommation etc.
- Circular x est une solution qui permet aux distributeurs et aux marques de créer leur offre de seconde main et de se développer sur le marché de l’occasion. La solution intègre toutes les fonctionnalités clés de la seconde vie : rachat, reconditionnement, revente, pricing etc.
- Get the trend est une plateforme qui fournit aux marques des solutions de « share shopping ». Récemment, elle a sorti une nouvelle fonctionnalité pour les marques : un plug-in qui s’installe facilement sur leur site e-commerce et offre à leurs consommateurs la possibilité de partager et de recommander les produits de leur choix.
- Livecrew est une solution qui utilise la force de vente des marques pour analyser les comportements de leurs clients : profils, raisons d’achat etc. Après le départ d’un client, le vendeur répond à des questions afin de collecter les éléments clés du feedback client qui seront analysés grâce à l’intelligence artificielle.
- Marqvision est une solution qui lutte contre la contrefaçon grâce à l’intelligence artificielle. La solution permet aux marques d’obtenir une vue d’ensemble des activités de contrefaçon touchant ses produits ainsi que des informations sur les vendeurs pour prendre des décisions éclairées.
- Socloz a développé un logiciel de gestion des commandes. En unifiant les stocks des magasins et des entrepôts, cette société crée de nouveaux tunnels de commande : e-reservation, click and collect, ship-from-store, gestion des retours omnicanaux, prise de commande en magasin, etc.
Pour consulter la liste des exposants de cette édition et découvrir de nouvelles solutions pour votre entreprise, cliquez ici.
L’importance du modèle de la marketplace
Le salon Tech for Retail accueillait également de nombreuses conférences dont plusieurs étaient dédiées au modèle de la marketplace. Dans un article sur la salon de Fashion Network, on apprend notamment que :
- Le concept de la marketplace prend une place prépondérante dans le chiffre d’affaires e-commerce. Il aurait atteint 129 milliards d’euros en 2021 en France. La croissance des marketplaces a également été deux fois plus importante que celle de l’ensemble des sites e-commerce en 2020 et en 2021 selon Mirakl, solution logicielle de marketplaces.
- Ce modèle économique répond aux fondamentaux de la distribution selon Emmanuel Grenier, Directeur Général de Cdiscount : « Le client attend une infinité de l’offre, au meilleur prix, en mettant en concurrence les vendeurs, et permettant de commander et de se faire livrer partout. », explique-t-il. Selon lui, il convient de travailler 3 point clés pour développer sa propre marketplace :
- L’offre de services, notamment en termes de marketing et logistique.
- La mise en avant des produits : un vendeur doit être convaincu qu’il va pouvoir se démarquer.
- L’innovation technologique : le nombre important de produits requiert une forte automatisation.
Afin de consulter d’autres articles sur ce sujet, cliquez sur la rubrique de votre choix : Stratégie, Innovation.