Chaque année, Vogue Business présente une liste de 100 innovateurs, des cerveaux de la tech aux acteurs du changement, en passant par les leaders de la durabilité. Ils sont sélectionné en fonction de leur réussite et de leur capacité à façonner un meilleur avenir. L’objectif du magazine est de mettre en avant ces pionniers, souvent méconnus et discrets. En voici quelques portraits :
Les innovateurs technologiques
L’implication humaine dans l’avenir de la technologie est plus essentielle que jamais. Alors que l’IA générative progresse et que l’automatisation se concrétise, ce sont ces pionniers à la tête de startups et de marques de mode qui vont redéfinir nos interactions avec la technologie. Ces innovateurs transforment les relations avec les marques, défient les perspectives et font évoluer des secteurs comme le gaming et le métavers.
La première personne nommée dans cette catégorie est Jana Bobosikova. Elle est la cofondatrice de Kiki World, une marque de beauté innovante native du Web3. Kiki World se distingue en intégrant les clients dans le processus de création des produits, leur permettant de voter en échange de points et d’obtenir des produits gratuits ou bien des jetons blockchain offrant des parts dans l’entreprise. La marque a rapidement gagné en popularité avec des produits technologiques comme les ongles NFC, vus à la Fashion Week de New York, et des produits interactifs comme le stylo vernis à ongles pelable « Pretty Nail Graffiti ». En moins d’un an, Kiki World a levé 7 millions de dollars auprès d’investisseurs clés.
Les leaders d’opinion en matière de durabilité
La mode sait de mieux en mieux ce qu’elle doit faire pour la planète et le défi réside désormais dans le passage à l’action. Les innovateurs en durabilité de cette année remettent en cause le statut quo et œuvrent pour une coexistence harmonieuse entre industrie et environnement. Ils apportent surtout espoir, optimisme et inspiration dans une industrie encore en transformation.
La première personne nommée dans cette catégorie est Dr. Lewis Akenji. Chercheur et économiste, il est le fondateur et directeur exécutif du Hot or Cool Institute. Il se distingue par sa capacité à transformer des concepts complexes, tels que la décroissance ou la transition juste, en plans d’action concrets pour l’industrie de la mode. Son rapport de 2022, « Unfit, Unfair, Unfashionable », a proposé des solutions pour une consommation plus durable, influençant des politiques européennes et inspirant des initiatives comme le challenge « Rule of Five ». Il dirige aujourd’hui le groupe d’experts « SAFE » afin de poursuivre le dialogue avec les décideurs politiques, les entreprises et les leaders scientifiques, en s’appuyant sur son programme novateur intitulé « 1.5-degree lifestyles ».
Entrepreneurs et agitateurs
La mode est en constante évolution, des entrepreneurs, designers et visionnaires préparent l’avenir. À chaque nouvelle idée, l’industrie se transforme pour mieux répondre aux besoins des clients. Ces innovateurs imaginent une autre voie pour la mode et la concrétisent.
La première personne nommée dans cette catégorie est Irène Agbontaen. Directrice senior de la stratégie de marque des artistes chez United Talent Agency (UTA) et fondatrice de la marque de mode Taller Than Your Average (TTYA), elle joue un rôle clé dans la connexion entre les marques de luxe et les artistes émergents, ayant orchestré des collaborations de grande envergure, notamment entre Burna Boy et Burberry. Elle continue de renforcer l’influence de la mode et du luxe dans l’industrie musicale, en travaillant avec des artistes comme Wizkid, Central Cee, et Tyla.
Champions du changement
La mode doit représenter le monde dans toute sa diversité, mais donner une voix à chacun est un défi long et complexe. Le changement viendra grâce à ceux qui imaginent un avenir meilleur et agissent pour y parvenir. Cette catégorie regroupe les visionnaires qui œuvrent en première ligne pour laisser l’industrie meilleure qu’ils ne l’ont trouvée.
La première personne nommée dans cette catégorie est Dima Ayad. C’est une créatrice de mode et entrepreneure qui a lancé sa propre marque en 2010, après avoir constaté le manque de vêtements pour les femmes de grande taille. Sa marque, réputée pour son inclusivité, propose des tailles allant de XS à 4XL et a été parmi les premières à être vendue sur Net-a-Porter. En parallèle, elle dirige DAC Communications, une agence de relations publiques qu’elle a fondée en 2020.
👉 Consultez l’article de Vogue Business pour découvrir la liste complète des 100 innovateurs sélectionnés, qui ils sont et comment ils vont bouleverser l’industrie.