Welcome On Board : quels financements pour s’internationaliser ?

La semaine dernière avait lieu Welcome On Board, une journée de conférences et d’ateliers pour explorer les opportunités de développement international des marques de mode françaises organisée par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, Promas International, Promincor Lingerie Française, la Fédération des Industries Diverses de l’Habillement, la Fédération Française de la Chaussure, le CTC, Francéclat, le DEFI et Business France.

Pour ce deuxième article, le DEFI vous propose de revenir sur la conférence « Financement : quels modèles pour s’internationaliser ? » avec Clarisse Reille, Directrice Générale du DEFI, Hervé Buffet, Délégué Général de FRANCÉCLAT, Fabrice Pedro-Rousselin, Président et Fondateur de CEFIN, Galia Jouini, Direction Développement Export chez BPIFRANCE et Nicolas Trichet, Directeur Adjoint-Crédits aux Entreprises à l’IFCIC. Nous nous concentrerons sur les aides à destination des entreprises de l’habillement.

Les aides proposées par le DEFI

Des actions filière pour l’international :

  • Co-financement de la journée Welcome On Board.
  • Financement de l’étude KEA sur l’accélération du développement des marques à l’international (bientôt disponible)
  • Financement d’une veille sur les marchés stratégiques réalisée par Business France.

Des soutiens directs :

  • Subventions pour participer à des salons à l’étranger : Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis, Canada, Chine, Taiwan, Corée du Sud, Japon, Émirats Arabes Unis, etc.
  • Subventions aux jeunes marques pour participer à des showrooms et salons internationaux parisiens : Who’s Next, Première Classe, Tranoi, Man, Woman, Welcome, Curve, Splash, Maison et Objet, Playtime, Paris Bridal Fair, etc.
  • Financement d’opérations de communication pour attirer les acheteurs.
  • Subventions pour participer à des showrooms à l’étranger.

Des actions qui contribuent au rayonnement de la mode française :

  • Un soutien fort à la Paris Fashion Week : financement de défilés, financement du showroom SPHERE, financement du media et plateforme digitale de la Paris Fashion Week, financement des navettes entre les défilés.
  • Soutien à l’IFM, 1ère école de mode au monde.
  • Cocréation et financement du Prix de l’ANDAM.

Des actions globales de développement :

  • Cocréation et co-financement de l’Accélérateur Mode & Luxe Bpifrance.
  • Financement de programmes de coaching pour les jeunes créateurs : TALENTS, IFM Labels.
  • Dotations à l’IFCIC aux côtés de la Caisse des Dépôts et du ministère de la Culture pour un fond de garantie.
  • Financement de la plateforme Financer la Mode par CEFIN.

👉 Consultez notre site pour voir davantage d’aides.

La plateforme Financer la Mode©, un service opéré par CEFIN pour le DEFI

Mise à disposition des acteurs de la mode et de l’habillement par le DEFI, Financer la Mode© est une plateforme exclusive dont l’objectif est de faciliter la recherche de financement. Conçue pour orienter les entreprises du secteur, de la start-up à la marque plus installée, la solution développée par CEFIN recense plus de 500 partenaires financiers en France et 2500 modes de financement.

Qu’est ce que l’IFCIC ?

L’IFCIC, ou l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles, est un établissement de crédit doté d’une mission d’intérêt général. Il a pour objectif de faciliter l’accès au crédit bancaire des entreprises des secteurs culturels et créatifs.

Avec le soutien du DEFI, des ministères de la Culture et de l’Economie, de la Caisse des Dépôts, du DEFI, de l’association ADC, des entreprises BALENCIAGA, CHANEL et LOUIS VUITTON et du mécanisme de garantie du FEI, l’IFCIC offre deux solutions de financement pour les entreprises du secteur de la mode : la garantie bancaire et le prêt.

La garantie de l’IFCIC facilite l’engagement de la banque en faveur de l’entreprise. Les concours garantis ont principalement pour objet le financement du cycle d’exploitation des entreprises, notamment le besoin financier issu du délai particulièrement long entre la réception d’une commande, la fabrication, la livraison et le règlement par le client final. Le taux de garantie peut atteindre 70% pour les crédits n’excédant pas 300 000 euros. Pour les crédits d’un montant supérieur, le taux de garantie s’élève à 50%.

Comme la garantie, les prêts de l’IFCIC ont vocation à favoriser l’accès au financement bancaire. Les prêts de l’IFCIC peuvent participer au financement de la plupart des besoins des entreprises. Ils sont remboursables à court (minimum 12 mois) ou moyen terme et portent intérêt à taux fixe (selon le barème en vigueur). Selon la typologie des projets financés, les prêts peuvent prendre un caractère participatif, les rendant assimilables à des quasi fonds propres et offrant la possibilité de durées de remboursement et de franchise étendues. Un taux complémentaire variable, fonction du succès de l’entreprise, s’adjoint alors au taux fixe. Les prêts de l’IFCIC ne comportent aucune garantie.

Les offres proposées par Bpifrance

Bpifrance a présenté 6 leviers pour se projeter à l’international :

  • Un réseau international en région. Au sein de chacune des 50 directions régionales, une équipe composée de chargés d’affaires et de délégués accompagne, finance et assure les projets exports des entreprises.
  • Des délégations internationales. Une équipe experte est présente au sein des 9 délégations réparties sur les 5 continents (Mexico, New York, Düsseldorf, Casablanca, Abidjan, Nairobi, Dubaï et Singapour).
  • Continuum international. Bpifrance offre des solutions de financement et d’accompagnement pour chaque étape clé du développement de l’entreprise à l’export.
  • Des missions prospection/inspiration.
    • Explore & Match : immersion sur zone pour une compréhension du marché cible et identification des courants d’affaires grâce à un programme de rendez-vous B2B.
    • Learn & Pick : découverte et inspiration à travers un évènement ou un salon majeur international.
  • Des missions acheteurs étrangers.
    • Pitch & Partner : ce dispositif permet aux entreprises françaises de proposer leur offre à un acheteur étranger de renom.
  • Cultur’Export. Il s’agit d’un programme 360° sur 12 mois pour se développer à l’export avec un accompagnement individuel et collectif et deux missions sur zone. En 2023-2024, le programme se focalise sur la Chine.

Suivis de 6 solutions pour financer et sécuriser son projet Export :

  • L’assurance prospection finance les dépenses de prospection sur un nouveau marché et permet de s’assurer contre le risque d’échec à l’export.
  • L’assurance change sécurise les fluctuations des taux de change, y compris lors des périodes de négociations.
  • Le prêt croissance international finance les investissements immatériels et le besoin en fonds du roulement liés au développement à l’international, pour un montant compris entre 30 K€ et 5 M€, sur une durée de 3 à 7 ans, avec 2 ans maximum de différé.
  • La garantie des concours bancaires
  • La garantie des apports en fonds propres lors de la création, du rachat ou du développement d’une filiale à l’étranger.
  • Le fonds Build-up International qui est le premier fonds d’investissement dédié aux acquisitions d’entreprises à l’étranger visant à accélérer la transformation des PME et ETI françaises.

👉 Plus d’informations sur le site de Bpifrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This